OVNIS : les histoires d’enlèvements les plus troublantes

Publié par Eléonore Bounhiol
le 03/05/2023
unidentified flying object two ufos flying over a road among the trees 3d illustration retro photo vintage noise and defects of old photo film
Et si nous n’étions pas seuls dans l’immensité de l’espace ? Aujourd’hui, même les scientifiques les plus sérieux estiment qu’il pourrait exister des formes de vies extraterrestres. Et si rien n’a encore été prouvé, certains récits, qui auraient presque trait à des légendes, posent question. Voici les 6 témoignages les plus troublants de l’histoire.

En matière de vie extraterrestre, deux clans se livrent une guerre sans merci depuis de nombreuses années : d’un côté, les ufologues, qui étudient et fantasment la vie ailleurs, et les sceptiques, qui cherchent coûte que coute une explication « rationnelle » à n’importe quel phénomène pouvant s’y apparenter.

Pourtant, récemment, la NASA elle-même vient d'annoncer le lancement d’une enquête d’envergue sur les objets volants non identifiés.

Depuis 20 ans, un nombre « croissant » de phénomènes auraient été observés dans le ciel, a précisé Scott Bray, le directeur adjoint du renseignement pour la US Navy, lors d’une conférence publique en mai dernier. Ces OVNIs sont, en général, aperçus par les pilotes militaires lors de leurs essais et missions, et alimentent les plus folles spéculations. Car jusqu’ici, rien ne permet de les identifier formellement. La preuve d’une vie extraterrestre ? Pas sûr, réplique le Pentagone, même si rien n’est à exclure.

OVNIS : la NASA en quête de « vie ancienne » et de « techno signatures »

« Si quelqu'un me demandait si je pense qu'il existe une preuve irréfutable de vie intelligente dans l'un de ces phénomènes, je donnerais une réponse tout à fait acceptable pour un scientifique, qui est que je ne sais pas », a par ailleurs déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé à la NASA, lors d'une conférence de presse.

Pour cette étude, donc, la NASA ne compte pas faire les choses à moitié et prévoit 9 mois de travaux, pour un budget total de 100 000 dollars. Pour quelles découvertes ? Il faudra être patient avant de le savoir.

Toujours est-il que l’institution sera particulièrement en quête de vie extraterrestre « ancienne », sous forme microbienne par exemple, ou à la recherche de « techno signatures », des signaux montrant la présence de technologies sur d’autres planètes.

Vous avez aimé cet article ?

Enlevé par des créatures venues d’ailleurs… Ce n’est pas qu’un scénario de science-fiction, mais bien le récit, souvent troublant, de plusieurs quidams depuis la fin des années 1940. Dans notre diaporama, découvrez les 6 témoignages d’enlèvements extraterrestres les plus troublants.

La disparition de Travis Walton

1/6
the ufo shines on a male standing on the mountain

Le 5 novembre 1975, à Snow Flake, dans l’Arizona, Travis Walton et ses collègues bucherons aperçoivent, en rentrant de la forêt, une étrange lueur à travers les arbres. Le jeune homme, intrigué, décide de s’en approcher. Ses comparses auraient alors été aveuglés par un « rayon bleu ». Ils décident de quitter les lieux, paniqués. Lorsqu’ils reviennent, quelques minutes plus tard, Travis est introuvable. Il ne s’écoulera pas moins de cinq jours avant que le bucheron ne réapparaisse.

Le 10 novembre, il est retrouvé, dans une cabine téléphonique à quelques kilomètres du lieu de sa disparition, déshydraté et en état de choc. Ce qu’il raconte dépasse l’entendement : il aurait perdu conscience et se serait réveillé dans une pièce aux côté de trois créatures ressemblant à des « fœtus ». En tenant de leur échapper, il se serait retrouvé dans un pièce aux allures de cockpit, avant de perdre à nouveau connaissance.

Travis, tout comme ses collègues, ont chacun été soumis au détecteur de mensonges ; tout indique qu’ils disent bien la vérité. Mais les plus sceptiques arguent que leurs « visions » pourraient en réalité être imputées à une consommation de psychotropes.

Aujourd’hui, Travis Walton organise chaque année une conférence sur les OVNIs.

 

La rencontre de George Adamski

2/6
a moody science fiction concept, of a figure standing in a field with ufo lights glowing in the sky on a foggy spooky night with a vintage, grunge edit

La famille de George Admaski, d’origine prussienne, s’installe dans les années 1940 à Mont Palomar, en Californie, où se situe par ailleurs le plus grand télescope du monde.

Le jeune garçon se passionne, dès lors, pour l’étude de la vie extraterrestre. En octobre 1946, il raconte dans un traité avoir observé dans le ciel un objet en forme de cigare, et publie même, deux ans plus tard, la photo d’un ovni qu’il aurait capturée.

Dès 1952, Adamski explique qu’il aurait été contacté par l’occupant d’une soucoupe volante, un homme nommé Orthon le Vénusien. Il serait même monté à bord de son véhicule, direction… la planète Vénus.

Mais le récit alambiqué de George Adamski divise, et certains l’accusent encore d’avoir tout inventé, et surtout, d’avoir trafiqué ses photographies.

L’enlèvement de Charles et Calvin

3/6
unidentified flying object take off over a lake

En 1973, deux collègues, Charles Hickson et Calvin Parker, pêchent sur le fleuve Mississipi, à Pascagoula, lorsqu’ils entendent un bourdonnement, suivi d’une apparition pour le moins étrange. D’une sorte de vaisseau spatial s’échappent alors trois créatures dépourvues d’yeux, avec des « pinces comme des homards » et des pattes « similaires à celles des éléphants ».

Les entités auraient traîné les deux comparses, paralysés, à l’intérieur de leur OVNI, où Charles et Calvin racontent avoir subi des expériences médicales. Et puis, au bout de 20 minutes, ils sont ramenés sur la terre ferme.

L’histoire, à l’époque, fait grand bruit ; et aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui croient dur comme fer à ce récit.

Le chef d’Etat kidnappé

4/6
3d triangular ufo hung in the sky in the evening

Le 26 avril 2010, Kirsan Ilioumjinov, président de la Kalmoukie, une des républiques de Russie, raconte, lors d’une interview télévisée, avoir été enlevé par des extraterrestres, en 1997. Il était alors dans son appartement, en train de somnoler, lorsqu’il a entendu une voix sur son balcon.

En s’approchant du bruit, il aurait aperçu un « tube » transparent, au bout duquel il aurait trouvé des créatures humanoïdes à combinaisons jaunes, dans un vaisseau. Ces derniers l’auraient emmené « faire un tour », jusqu’au lendemain matin. Pendant ce temps, l’entourage du président s’inquiétait : il était véritablement introuvable.

Le cauchemar de Meng Zhaoghu

5/6
flying saucer

Le récit de ce paysan chinois a fait le tour du monde. Meng Zhaoghu affirme avoir été enlevé et violé par des extraterrestres en 1994.

Il travaillait aux champs lorsqu’il a vu un éclair s’abattre sur une colline des environs. Pensant à un crash, il s’est rendu immédiatement sur les lieux, perdant connaissance en chemin. A son réveil, il raconte être entouré de créatures extraterrestres géantes, avec de « longs poils tressés » sur les jambes et six doigts à chaque main.

Meng aurait alors été violé par l’une des entités, qui l’aurait également fait léviter. Pour le paysan, ces visiteurs n’étaient autre que des habitants de Jupiter.

Son cas a été étudié par plusieurs universités en Chine, et secoue encore les habitants de la région.

Vous avez aimé cet article ?

Le couple Hill et les « Gris »

6/6
unidentified flying object ufo old style photo with high iso noise and dirt with scratches over time

Le 19 septembre 1961, Betty et Barney Hill, un couple du New Hampshire, prennent la route pour rentrer de leurs vacances au Canada. Aux alentours de 22 heures, ils aperçoivent une étrange lumière dans le ciel. Le couple s’arrête, et Betty décide d’observer le phénomène aux jumelles.  Elle panique lorsqu’elle se rend compte que la lumière, qui semble en réalité être un engin, se rapproche d’eux à grande vitesse. Leurs montres s’arrêtent. Et puis, plus rien.

Lorsqu’ils arrivent chez eux, Betty et Barney n’ont plus aucun souvenir des heures de route qui sont pourtant censées s’être écoulées depuis leur arrêt. Ils sont aussi dans un sale état : Betty a mal au dos, et ses chaussures sont griffées.

Dans les jours qui suivent, les deux font des cauchemars terrifiants, où ils sont poursuivis par des créatures difformes. Après plusieurs séances d’hypnose, leurs souvenirs reviennent. L’OVNI qu’ils avaient observé cette nuit-là aurait atterri non loin de leur véhicule, et une dizaine de petites créatures, « Les Gris », s’en seraient échappé, avant de les emmener à bord du vaisseau. Là, le couple aurait subi divers examens médicaux.

Ils parviennent même à dessiner divers éléments de leur "aventure", bien qu’ils aient chacun été interrogés séparément.

Les plus sceptiques arguent que le couple aurait développé un syndrome de faux souvenirs via l’hypnose.

Lire aussi :

Google News