"Nous ne pouvons plus vivre sans réponse" : la famille du petit Émile se déchire après sa disparition

Publié par Suruthi Srikumar
le 08/02/2025
photomontage avec une photographie du petit emile sur un téléphone avec le panneau routier indiquant l'entrée du hameau du haut-vernet en arrière-plan, france, le 2 avril 2024 photo par thibaut durand abacapresscom
abacapress
Ce samedi 8 février, les obsèques du petit Émile se sont déroulées lors d'un office religieux à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Après son inhumation à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), Anne et Philippe Vedovini, les grands-parents, ont brisé le silence.

19 mois après la disparition du petit Émile, dans le Haut-Vernet en juillet 2023, ses obsèques, ouvertes au public, ont eu lieu à la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var ce samedi 8 février. Une messe suivie par l'inhumation du corps, dans la plus stricte intimité familiale, à La Bouilladisse.

Alors que les parents du petit Émile, Marie et Colomban, souhaitaient l'enterrer au Haut-Vernet, à proximité du lieu où il a été vu pour la dernière fois, Philippe Vedovini, le grand-père d'Émile, s’y était opposé fermement. "Il aurait craint que cette sépulture lui rappelle trop le jour du drame", révèle un proche de la famille dans les colonnes de Paris Match.

Il a préféré que son petit-fils repose à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, où vivent également les Soleil. Ce désaccord a mis en lumière des tensions de longue date au sein de la famille. 

"Ils le tiennent responsable de ce qui est arrivé à Émile"

Le jour de la disparition d'Emile, ses grands-parents préparaient leur véhicule pour une sortie. Un quart d'heure plus tard, Émile avait disparu. "Quinze minutes d’inattention", regrette Philippe Vedovini, cité par nos confrères de Paris Match.

Bien que Philippe Vedovini ait été un temps suspecté, il a depuis été innocentéAncien surveillant dans un pensionnat pour adolescents, il a vu sa réputation ternie par des accusations de violences sur mineur, lui valant le statut de témoin assisté. 

Une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre au sein du clan familial puisque les relations avec sa fille et son gendre se sont compliquées. "Marie et Colomban sont convaincus de l’innocence de Philippe, mais ils le tiennent responsable de ce qui est arrivé à Émile", précise un proche.

Vous avez aimé cet article ?

"Le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité"

Après l'inhumation de leur petit-fils, Anne et Philippe Vedovini ont décidé de briser le silence, ce samedi 8 février. "Nous souhaitons exprimer notre profonde reconnaissance envers tous ceux qui nous ont soutenus dans cette épreuve", confient Anne et Philippe Vedovini dans les colonnes de BFM D'ICI

Les grands-parents se sont également confiés sur l'enquête. "Le temps du silence doit laisser place à celui de la vérité", déclarent-ils. "Nous ne pouvons plus vivre sans réponse. Les moyens de justice ont été déployés, les expertises menées, et pourtant nous ignorons toujours ce qui est arrivé à Émile depuis sa disparition le 8 juillet 2023", déplorent-ils. "19 mois se sont donc écoulés, dix-neuf mois sans la moindre certitude. Nous avons besoin de comprendre, besoin de savoir."

Une enquête toujours en cours

19 mois après les faits, la famille Soleil n'arrive toujours pas à comprendre ce qu’il s’est passé le jour du drame, ni comment le garçonnet a trouvé la mort. La thèse de l'accident semble difficile à accepter face aux circonstances inexplicables de sa disparition. "Émile n’aurait pas pu se perdre seul dans ces bois et mourir sans aide", explique un enquêteur. 

Deux traces ADN étrangers à la famille d’Émile avaient également été retrouvées sur les ossementsIl s'agit de "deux traces d'ADN partiels, ce qui signifie que l'ADN est dégradé", révélaient RTL en novembre dernier. Pour l'heure, l'enquête est toujours en cours. 

Google News Voir les commentaires