Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Coincée pour l’éternité dans ce qui fut sa prison. Le château de Veauce, dans l’Allier, se dresse depuis bientôt 1 300 ans dans le village éponyme. Cet ancien château fort est réputé à la fois pour son architecture, pour son histoire, mais aussi pour une de ses habitantes… Un fantôme nommé Lucie.
Château de Veauce : une apparition de Lucie en 1984
Cet esprit aurait pu rester tranquille pour l’éternité si une équipe de la radio France Inter ne s’était pas intéressée à elle dans les années 1980. Nous sommes précisément en 1984 lorsque plusieurs personnes, dont un ingénieur du son, passent la nuit au château, à la recherche de cette jeune femme. Selon la légende, cette ancienne servante a vécu au XVIe siècle et est morte dans d’atroces souffrances, victime de la jalousie de la femme de son amant.
En 1984, les journalistes de France Inter parviennent à enregistrer un son que personne n’arrive à identifier. Des apparitions lumineuses finissent de semer le trouble et l’équipe rentre chez elle terrifiée, persuadée d’avoir croisé ce soir-là Lucie, la servante torturée. Les tournages se sont multipliés par la suite, tout comme les visites à la recherche d’un phénomène paranormal, mais Lucie ne donne désormais plus de nouvelle…
Citée par la chaîne de télévision, la présidente de l'association locale pour l’entretien de la bâtisse, explique que la jeune Lucie n’apparaît plus depuis 19 ans et le décès de l’ancien maître des lieux. « Le phénomène n’est pas né avec le baron, il y a eu des textes qui font état de ces apparitions. Mais depuis le rachat du château en 2002 par la nouvelle propriétaire, il n’y a rien ». Pour certains, c’est la preuve que les apparitions étaient truquées dans les années 1980. Pour d’autres, c’est que Lucie a enfin trouvé la paix, après plusieurs centaines d’années coincée dans les couloirs du château…
Crédit photo : ©Wikimedia Commons/Patrocle