Les 7 étapes à prévoir en cas d’invasion extraterrestre
Confinement, guerre, mesures… À quoi ressemblerait une Terre confrontée à une invasion extraterrestre ? Voici les 7 étapes clés à connaître.

Un visage ovale, une couleur verdâtre et de grands yeux noirs. Telle est l’image fantasmée que l’on se fait des aliens, largement véhiculée dans le cinéma. Cet été, Ouest-France a consacré une série à la vie extraterrestre, avec pour dernier épisode une question qui fait sourire autant qu’elle interpelle : que se passerait-il en cas d’invasion d’une civilisation inconnue sur Terre ?

Certes, l’hypothèse est peu plausible. Mais l’Univers n’a pas livré tous ses secrets… “En 2020, une étude publiée dans la revue The astrophysical journal estimait, en revisitant l’équation de Drake, qu’il y avait au moins 36 civilisations extraterrestres intelligentes dans la Voie lactée, dont la plus proche se trouverait à 17 000 années-lumière de la Terre”, explique le quotidien régional. Dans notre diaporama ci-dessous, nous avons récapitulé les 7 étapes qui nous attendent si ce scénario tout droit sorti d’un film de Spielberg venait à se réaliser. 

Peu de risques qu’une civilisation extraterrestre nous veuille du mal

Pas d’inquiétude toutefois : bien que les plus grands blockbusters laissent entendre le contraire, il y a en réalité peu de risques que des visiteurs venus d’ailleurs nous veuillent du mal. Selon des astrophysiciens, notre très chère planète n’a rien d’exceptionnel, ses métaux et ressources étant très présents ailleurs dans la galaxie. “Et vu le nombre d’exoplanètes similaires à la nôtre et d’astéroïdes bourrés de ces ressources qui existent, le ‘mobile’ du crime ne tient pas la route”, écrit Slate

Vidéo du jour

Toujours selon le magazine, le paradoxe de Fermi renforce cette idée selon laquelle une attaque hostile des extraterrestres est peu probable. Ce paradoxe, qui met en parallèle l’âge de l’univers et le temps que mettrait cette civilisation pour envahir une galaxie, indique que si des aliens avaient de mauvaises intentions envers nous, ils se seraient manifestés il y a longtemps déjà. Soyez rassurés !

1. Panique, émeutes et violences au programme

1/7
1. Panique, émeutes et violences au programme

Une invasion extraterrestre sera, naturellement, une source de panique et de chaos en premier lieu. Des émeutes, des pillages, des pénuries sont ainsi à prévoir et la société risquerait d’être totalement désorganisée, l’instinct de survie prenant ainsi le dessus. 

3. Différents modes de communication déployés

2/7
3. Différents modes de communication déployés

D’après le quotidien régional, le dispositif sonore pourrait éventuellement être complété par la diffusion d’informations, comme sur l’autoroute, mais également à la télévision ou à la radio. 

7. Une défaite assurée

3/7
7. Une défaite assurée

En cas d’attaque extraterrestre, les spécialistes ont la même conclusion : la Terre n’a aucune chance. Auprès de Konbini, l’officier de l’armée de l’Air Bernard Norlain explique : “On serait dans une guerre totalement différente de celle à laquelle nos forces armées sont préparées. Peut-être une cyberguerre d’un genre nouveau, dans un premier temps, avec ensuite un choc électromagnétique majeur immédiatement suivi d’une attaque brutale. Mais cela reste une supposition gratuite. Et si cela devait arriver, nous perdrions à coup sûr !”.

6. La communication au centre de la crise

4/7
6. La communication au centre de la crise

Difficile d’établir la communication avec une civilisation qui vient de si loin. D’après Slate, l’étape primordiale serait de comprendre leurs intentions via une communication établie grâce à la musique, le dessin ou encore les mathématiques, selon Alain Lecavellier, directeur de recherche au CNRS.

4. Mise en place d’un état de siège

5/7
4. Mise en place d’un état de siège

Selon Slate, la première mesure mise en place par le gouvernement en cas d’invasion extraterrestre est l’état de siège, afin de “permettre aux autorités de pouvoir agir sans contraintes et de rétablir l’ordre plus facilement”, explique le magazine. Vous serez ainsi invité à vous confiner chez vous tandis que l’armée sera chargée de protéger les sites les plus sensibles de France : “postes de commandement, centrales nucléaires, réserves de pétrole et de munition”, énumère Slate

2. Le chant des sirènes

6/7
2. Le chant des sirènes

“Évidemment, un cas d’attaque extraterrestre est un cas de force majeure : le niveau d’alerte serait maximal, comme en cas de catastrophe nucléaire par exemple”, affirme Ouest-France. Ainsi, les sirènes que nous avons l’habitude d’entendre le premier mercredi de chaque mois retentiraient aux quatre coins du territoire.

5. Détermination de la nature de l’invasion

7/7
5. Détermination de la nature de l’invasion

Après avoir protégé les populations et les sites sensibles, viendra l’heure pour le gouvernement de déterminer la nature du contact : ces êtres venus d’ailleurs nous veulent-ils du mal ? “Si ces extraterrestres montrent des intentions hostiles, il faudra répondre par les armes. Mais que vaudraient nos meilleures bombes, même nucléaires, face à une civilisation assez avancée technologiquement pour parcourir des distances qui se comptent en années-lumière ?”, interroge Ouest-France.

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025
Voir un autre diaporama