Le corps de la petite Maddie enfin retrouvé ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 11/06/2025
le
3 minutes
missing madeleine mccann
Il se pourrait que l'enquête sur l'affaire Madeleine MCcann, disparue à l'âge de 3 ans en 2007 alors qu'elle était en vacances au Portugal avec ses parents, arrive à son terme. Des recherches entamées la semaine dernière près de la station balnéaire où la famille séjournait a mis au jour des ossements et vêtements en cours d'analyse. Mais aussi deux armes selon la presse locale.

Cela fait plus de 18 ans maintenant que l'on recherche la petite Madeleine MCcann, avec "l'espoir" qu'elle ait été enlevée et non assassinée. Le 3 mai 2007, la fillette est laissée seule au lit, par ses parents, comme ses deux frère et soeur, les jumeaux Sean et Amelie, âgés de 2 ans. La famille était alors en congés au Portugal dans un village vacances de la station balnéaire de Praia da Luz, en Algarve. Ils avaient pris - la mauvaise - habitude de leur donner des médicaments pour ensuite aller dîner entre amis. Mais ils ne s'éloignaient pas et effectuaient un "tour de garde" toutes les 30 minutes. A 22 heures, c'est madame MCcann qui va s'assurer que les enfants dorment. Elle constate l'absence de Maddie, se met à hurler pour donner l'alerte et les forces de l'ordre arrivent sur place. On ne reverra jamais la petite fille, qui allait avoir 4 ans quelques jours plus tard.

 Des ossements et des vêtements découverts cette semaine

Comme souvent dans ce genre d'enquête, c'est l'entourage familial qui est d'abord soupçonné : à force d'être omniprésents dans les médias (ils avaient même créé un site pour récolter des informations et des fonds...), ce sont les parents de Maddie, qui furent accusés de l'avoir tuée par accident ou négligence avant de dissimuler son corps. Ils furent mis en examen puis innocentés, mais cela reste encore aujourd'hui la thèse de plusieurs policiers portugais, qui ont même écrit des livres pour affirmer leur conviction. Passons les innombrables recherches qui ont eu lieu aux alentours de Praia da Luz, les témoignages qui n'ont rien donné; les fausses pistes, la thèse d'un réseau pédophile évoquée ... L'affaire, surmédiatisée à la décharge des parents de Maddie, fut classée, puis rouverte. Et la semaine dernière, a connu, peut-être, une avancée décisive. Depuis début juin 2025, "de nouvelles fouilles ont été menées près du barrage d’Arade, à quelques dizaines de kilomètres du lieu de la disparition", nous apprend Voici. A l'aide d’une débroussailleuse, de pelles et de râteaux, 25 policiers portugais et allemands ont retourné "un vaste secteur boisé autour de plusieurs maisons en ruine", rapporte L'Indépendant qui reprend les informations du Daily Mail.

La culpabilité de Christian Brückner se précise ?

Pour affiner les recherches, les enquêteurs ont utilisé, selon la presse portugaise, "un géo-radar et d’une pelleteuse pour sonder le terrain qui sépare la route d’une falaise aux alentours du village d’Atalaia." Juste à côté d'une ancienne demeure de Christian Brückner, délinquent sexuel allemand incarcéré outre-Rhin pour 7 ans depuis 2020 "après avoir été reconnu coupable du viol d’une Américaine de 72 ans en 2005, également à Praia da Luz" rappelle Le Figaro. La police lusitanienne est convaincue qu'il est LE coupable de l'enlèvement de Maddie (son camping-car aurait été aperçu sur les lieux au moment de sa disparition à l'époque). Cette fois, les fouilles ont donné des résultats : des ossements (humains ou animaux, on attend le résultat des analyses), mais aussi des "morceaux de vieux vêtements d’adulte" et deux armes à feu elles aussi enterrées ont été retrouvés. L'étau se resserre sur Christian Brückner, dénoncé sans suite par un co-détenu à qui il aurait raconté avoir commis le kidnapping d'une fillette lors d'un cambriolage à Praia da Luz, toujours... Il faudra attendre plusieurs semaines pour faire parler ces éventuelles nouvelles preuves.

Partager :

Google News