Du Bas-Rhin à la Nièvre, l'itinéraire qui a conduit les gendarmes au corps de Lina

Publié par Matthieu Chauvin
le 18/10/2024
recherche de lina, une jeune fille de 15 ans disparue depuis cinq jours - saint-blaise-la-roche
abacapress
Il aura fallu près d'un an pour qu'un premier mystère prenne fin. Le corps de Lina, adolescente de 15 ans disparue le 23 septembre 2023, a été retrouvé par les gendarmes ce mercredi. De son domicile de Plaine dans le Bas-Rhin, au bois de Sermoise-sur-Loire dans le Nièvre, La Dépêche du Midi a retracé l'itinéraire qui les a menés à cette macabre découverte. En images, les lieux clés de l'enquête.

Le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans, quittait son domicile, heureuse de se rendre à pied la gare la plus proche pour rejoindre son petit ami à Strasbourg et y passer le week-end. On ne la reverra plus, ou presque (voir notre diaporama), jusqu'à la découverte de son corps sans vie mercredi 16 octobre 2024, plus d'un an plus tard. Ce grâce à une enquête acharnée des gendarmes, qui aura tenu en haleine des millions de Français

Car sur le chemin d'environ 3 kilomètres qui devait la conduire jusqu'à son train, Lina a fait une mauvaise rencontre. C'est que découvriront les forces de l'ordre en charge du dossier en recoupant de nombreuses informations et témoignages, certains étant de fausses pistes. La rencontre d'un homme qu'elles avaient déjà entendu au début des recherches, parmi d'autres individus : Samuel Gonin, 42 ans, marié et père de deux enfants, habitant à Besançon.

Lina retrouvée grâce au GPS de la voiture de Samuel Gonin

Les différents éléments recueillis, des mois plus tard, vont recentrer les investigations sur cet homme à la dérive. A tel point qu'il se suicidera le 10 juillet dernier à son domicile, laissant à ses deux fils une lettre troublante, qu'on pourrait interpréter comme un aveu car il n'était semble-t-il pas au courant que l'étau se resserrait sur lui. Désormais principal suspect dans l'enlèvement et la séquestration de la jeune fille, c'est la voiture volée dans laquelle il circulait qui va faire l'objet de toutes les attentions.

Elle sera saisie par les douanes en janvier 2024 à près de 1 000 kilomètres du lieu de la disparition. Y seront retrouvés, on l'apprendra plus tard le 26 juillet, l'ADN de Lina, son sac à main, ainsi que des cordes ayant vraisemblablement servi à ligoter l'adolescente puisque son profil génétique et celui du suspect seront identifiés dessus par le laboratoire scientifique de la gendarmerie.

Vous avez aimé cet article ?

Mais c'est surtout le GPS, resté dans l'habitacle, qui va permettre de débuter des recherches concrètes. Il confirmera la présence du véhicule à l'endroit et au jour mêmes de l'enlèvement. Dès lors, ses données seront exploitées pour tenter de retracer l'itinéraire emprunté par Samuel Gonin, avec malheureusement pour épilogue la découverte du corps de Lina.

En images dans notre diaporama, découvrez tous les lieux clés et faits associés qui ont fait avancer l'enquête et menés à la résolution de la disparition, recensés par nos confrères de La Dépêche du Midi.

Plaine (Bas-Rhin) : Lina quitte son domicile

1/11
voyage de lina de son domicile vers la gare de saint-blaise-la-roche
abacapress
© de Barry Christoph/ABACAPRESS.COM

Le lundi 23 septembre 2023, vers 11 heures du matin, Lina quitte son domicile de Plaine à pied pour rejoindre la gare qui lui permettra de rejoindre Strasbourg, où réside son petit-ami.

Plaine (Bas-Rhin) : Lina est aperçue par premier témoin

2/11
lina, 15 ans, disparue depuis une semaine
abacapress
© Roses Nicolas/ABACA

Le même jour vers 11h15, Lina est vue par un témoin en train de marcher le long de la D350, sans autre remarque.

Plaine (Bas-Rhin) : dernier bornage du téléphone de Lina

3/11
telecommunication tower antenna of 4g and 5g mobile communication system located in brisbane, australia
Istock
Illustration

Sept minutes plus tard seulement, le téléphone de Lina Borne pour la dernière fois, à 11h22, la mauvaise rencontre a sans doute déjà eu lieu.

Champenay (Bas-Rhin) : Lina est vue dans une voiture bleue

4/11
lina, 15 ans, disparue depuis une semaine
abacapress
© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM

Un témoin octogénaire a affirmé avoir vu Lina dans une voiture bleue (grise en réalité) vers 11h30 dans la commune voisine de Champenay. Sans donner de précision sur le conducteur.

Gare de Saint-Blaise-la-Roche-Poutay (Bas-Rhin) : Lina n'est pas là

5/11
lina, 15 ans, disparue depuis une semaine
abacapress
© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM

A 12h03 ce 23 septembre, heure de départ du train de Lina pour Strasbourg, l'adolescente n'est pas arrivée à la gare.

Vous avez aimé cet article ?

Sigean (Aude) : Samuel Gonin est arrêté au volant

6/11
istanbul, turkey - february 25 2021   ford puma is a subcompact crossover suv produced by ford it is parked for photoshoot
Istock
Illustration

Début janvier 2024, Samuel Gonin est arrêté seul à Sigean, au volant de la Ford Puma volée en Allemagne un mois avant la disparition de Lina, sur le parking d'un supermarché à Fribourg. Après un refus d'obtempérer, une course-poursuite avec les gendarmes au cours de laquelle il a forcé une barrière de péage. Placé en garde à vue, il comparaît devant le tribunal le 22 janvier, est condamné à 15 mois de prison avec sursis mais ressort libre malgré des charges de "refus d’obtempérer, argent liquide non justifié, conduite sous l’emprise de stupéfiants et recel de voiture volée", raporte L'Indépendant.

Narbonne (Aude) : le véhicule localisé par les gendarmes

7/11
used damaged cars on auction reseller company big parking lot ready for resale services sales of secondhand vehicles for rebuilt or salvage title
Istock
Illustration

Saisie par les douanes, la Ford Puma est placée en fourrière à Narbonne, non loin de Sigean. Elle est localisée en juin, et les premiers résultats ADN tomberont le 26 juillet 2024, confirmant la présence à 100% de Lina dans l'habitacle. La chasse va pouvoir commencer grâce au GPS.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama