Crimes sur l'autoroute : les meurtres inexpliqués de l’aire de Saint-AlbainIstock,stockphoto
Disparitions d'auto-stoppeuses, crimes en plein air... Certaines aires d'autoroute renferment de terribles secrets. C'est le cas de l'aire de Mâcon Saint-Albain, implantée sur l'autoroute A6, au 375ème kilomètre dans le sens Paris-Lyon. 
Sommaire

Été 1987, France. Tout commence la nuit du dimanche 16 au lundi 17 août 1987, comme le racontait 20 minutes en 2013, à l'occasion d'une série sur les crimes survenus sur les lieux de vacances. Marthe Buisson, jeune fille de 16 ans, est en fugue quand elle fait de l'auto-stop sur cette fameuse aire d'autoroute de Saint-Albain, village bordé par la Saône. L'adolescente est alors enlevée par une voiture blanche avant que son corps sans vie soit retrouvé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A6, à quelques centaines de mètres du relais autoroutier, par un coupe de touristes allemands.

Marthe Buisson, tuée sur l'A6 : son corps recouvert d'ecchymoses et son crâne "fracassé"

Pour les enquêteurs, il est alors impossible de déterminer si la victime est morte dans le véhicule de son ravisseur, ou en tombant. "Le corps est couvert d'ecchymoses, le crâne est fracassé. Tout laisse à penser que Marthe Buisson aurait pu avoir été jetée de la portière d'un véhicule", nuance de son côté France 3. Quelques uns des effets personnels de la victime ont été retrouvés sur l'aire de repos du relais de Bourgogne, en direction de Lyon.

Une lettre anonyme, adressée aux gendarmes, révélait une plaque d'immatriculation supposée faire avancer l'enquête. En vain. En 1996, soit près de dix ans après le meurtre, de nouveaux témoignages ont permis de remonter jusqu'à un homme, qui se serait donné la mort quelques semaines après les faits. "L'hypothèse n'a jamais pu être vérifiée", affirme France 3. 

Peu de temps après le meurtre de Marthe Buisson, un nouvel assassinat survient sur l'aire d'autoroute de Mâcon Saint-Albain...

Nathalie Maire, tuée sur l'A6 : battue à coups de manche à balai et étranglée avec une rallonge électrique

Deux semaines plus tard, le mercredi 2 septembre 1987, nouveau drame sur l'aire d'autoroute de Mâcon Saint-Albain. Nathalie Maire, alors âgée de 18 ans, travaille en tant qu'employée saisonnière sur le relais autoroutier. Son cadavre a été retrouvé à même le sol, derrière le comptoir de sa baraque à frites. Retrouvée par sa soeur, Laurence, Nathalie Maire a été battue à coups de manche à balai au visage puis étranglée avec la rallonge électrique du congélateur.

Une chose est sûre : le vol n'est pas le mobile du meurtre car la caisse, contenant la recette du jour, n'a pas été fracturée, ni volée. Le viol non plus, selon le Journal de Saône-et-Loire, qui affirme que la victime ne présente pas de traces de violences sexuelles. "Un pompiste avait affirmé qu’une voiture stationné derrière la barrière de l’accès de service avait 'démarré en trombe'", écrit le quotidien régional.

La jeune femme avait été interrogée par les gendarmes au sujet de la mort de Marthe Buisson, quelques jours plus tôt. En 2008, des traces d'ADN masculines ont été découvertes sur l'une des pièces à conviction, selon 20 minutes.  Les comparaisons avec l'ADN de plusieurs suspects n'ont rien donné.

Sur l'aire de Mâcon Saint-Albain, ces deux sordides meurtres s'ajoutent à la liste des crimes non élucidés, surnommée "Les disparues de l'A6". En effet, au moins douze autres jeunes femmes ont disparu dans de tragiques circonstances sur cette scène de crime qui s'étend sur 200 kilomètres entre 1984 et 2004.

Les disparues de l'A6 : une douzaine de femmes tuées entre 1984 et 2005

Marie-Agnès Cordonnier et Françoise Bruyère, les cousines disparues en faisant de l'auto-stop

Selon Le Monde, cette terrible série de meurtres a commencé en août 1984, après la disparition de deux auto-stoppeuses de 22 ans, Marie-Agnès Cordonnier et Françoise Bruyère. Aperçues pour la dernière fois sur le pont Saint-Laurent à Mâcon, les cousines n'ont jamais été retrouvées. 

Sylvie Aubert, retrouvée dans un cours d'eau

En novembre 1986, soit deux ans plus tard, une caissière de 22 ans, Sylvie Aubert, se volatilise alors qu'elle rentrait chez elle. Le corps sans vie de la jeune femme est retrouvé en avril de l'année suivante dans un cours d'eau. La victime avait été étranglée. 

Christelle Maillery, tuée de 33 coups de couteau dans la cave d'un HLM

À peine un mois après la disparition de Sylvie Aubert, une adolescente âgée de 16 ans est tuée de trente-trois coups de couteau dans la cave d'un HLM de Creusot, en décembre 1986. Le corps de Christelle Maillery est retrouvé à 200 mètres de chez elle et, malgré un non-lieu rendu en 1990, l'affaire est relancée en 2005. Jean-Pierre Mura, homme âgé de 44 ans, est mis en examen pour homicide volontaire en décembre 2011. 

Carole Soltysiak, "saoulée avant de subir des violences sexuelles", retrouvée morte dans un bois

En décembre 1990, soit trois ans après les meurtres de Marthe Buisson et Nathalie Maire, le corps d'une enfant de 13 ans, nu et partiellement calciné, est retrouvé dans un bois des environs. "Les examens attestent que la fillette a été saoulée avant de subir des violences sexuelles", explique Le Monde. Carole Soltysiak, la victime, a reçu quatre coups de poignard au thorax et a été étranglée. Si l'ADN extrait du sperme retrouvé par les enquêteurs est comparé à celui du tueur en série Francis Heaulme et de deux autres hommes, les analyses se sont avérées infructueuses. 

Christelle Blétry, tuée de 123 coups de couteau, seul meurtre élucidé parmi les disparues de l'A6

Six ans plus tard, c'est au corps de Christelle Blétry, 20 ans, d'être retrouvé dans un fossé. La jeune femme, qui était élève au lycée agricole de Vérosvres, rentrait de chez des amis quand elle a fait la rencontre de son meurtrier, qui l'a tuée de 123 coups de couteau. En 2014, un père de famille alors âgé de 56 ans avoue être l'auteur du meurtre après que les enquêteurs ont découvert son ADN sur les effets personnels de Christelle Blétry. "Il figurait dans le fichier des empreintes génétiques depuis 2004 après une tentative d'agression sexuelle", précise Le Monde. 

Virginie Bluzet, retrouvée menottée et baîllonnée en bord de Saône

Peu de temps après le meurtre de Christelle Blétry, une autre jeune femme disparaît dans les environs. Il s'agit de Virginie Bluzet, alors âgée de 21 ans. Le corps de la victime est retrouvé en bord de Saône après avoir passé cinq semaines dans l'eau. "Elle a été menottée, bâillonnée et sa tête recouverte d'une taie d'oreiller", détaille le quotidien. L'enquête a été relancée en février 2010.

Vanessa Thiellon, morte d'une overdose et battue sauvagement

Le corps de Vanessa Thiellon est également retrouvé en bord de Saône, du côté de Mâcon selon les informations du Monde, en 1999. Alors âgée de 17 ans, l'apprentie cuisinière est décédée des suites d'une overdose mais aurait été sauvagement battue.   

Anne-Sophie Girollet, disparue après un gala de danse

Si la macabre série des disparues de l'A6 s'interrompt pendant six ans, elle reprend avec le meurtre d'Anne-Sophie Girollet, 20 ans, qui disparaît soudainement alors qu'elle devait rejoindre son petit-ami. La victime, retrouvée dans la Saône, est morte par suffocation suite à des coups reçus au thorax. 

Corinne Taret, morte après deux ans passés en état végétatif

Le dernier meurtre de la série des disparues de l'A6 survient en 2005 dans la région du Creusot quand Corinne Taret, âgée d'une trentaine d'années, est retrouvée la tête en sang dans la cour de son exploitation. Après deux ans dans un état végétatif, la victime décède en février 2007.