Ce que l'on sait du terrible incendie nocturne à Nice
Un véritable drame. Un incendie dans un immeuble d’habitation s’est déclaré dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet 2024 à Nice (Alpes-Maritimes), selon les pompiers de la ville. Malgré l'intervention de 25 engins et 72 sapeurs-pompiers, "sept personnes sont décédées lors de cet incendie", ont précisé les secours.
Un bilan lourd
Une des victimes s’est défenestrée pour échapper aux flammes, les autres ont été retrouvées à l’intérieur de l’appartement, a indiqué Éric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, sur RTL.
Dix personnes se trouvaient dans l’appartement au moment du drame. Trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu’un adolescent de 17 ans, comptent parmi les victimes, a confirmé Damien Martinelli, procureur de la République de Nice.
Un homme de 47 ans, également défenestré, a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Pasteur 2. Deux autres personnes ont été transportées en urgence relative au centre hospitalier de Lenval, rapporte France Bleu Azur.
Une trentaine de personnes intoxiquées ont été prises en charge. "L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires", a ajouté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
La piste criminelle privilégiée
Les causes du sinistre sont encore inconnues, mais la piste "criminelle" est privilégiée par le parquet. "Au regard des premiers éléments, j’ai ouvert une enquête pour des faits d’incendie volontaire ayant entraîné la mort", a déclaré Damien Martinelli. "On part sur un incendie criminel", a-t-il insisté.
Christian Estrosi, maire de Nice, relayé par Nice-Matin, a indiqué que "l’incendie a pu être provoqué depuis un étage inférieur dans ce seul et unique appartement". Des images de vidéosurveillance auraient montré "des personnes cagoulées" dans le secteur, a ajouté France Bleu Azur.
Selon Nice-Matin, un membre de la famille visée était impliqué dans le trafic de drogue et avait pris la fuite récemment. L’incendie s’est déclaré au septième étage d’un immeuble situé rue de la Santoline, dans le quartier des Moulins, un quartier populaire de l’ouest de Nice connu pour abriter des trafics de drogue.
Un habitant de Nice lance une alerte à Christian Estrosi, le maire de Nice
@cestrosi il y a le feu dans un des camembert au moulin pic.twitter.com/iQH06uuuAD
— Habitants Quartiers des Moulins (@HabitantsM) July 18, 2024
Un habitant alerte à nouveau Christian Estrosi
Un famille déchiré par cette catastrophe @cestrosi pic.twitter.com/cEnUz3Fi60
— Habitants Quartiers des Moulins (@HabitantsM) July 18, 2024
Le courage des forces de l'ordre salué sur X
Épouvantable incendie cette nuit à #Nice06.
— Kikou de Nice (@KikouUN1TE) July 18, 2024
Pensée pour les familles touchées par le drame.
Je salue le courage des policiers @PoliceNat06 et pompiers @sdis_06 pour leur intervention. Soutien aux collègues marqués par l'horreur cette nuit.
Place à l'enquête du S.I.P.J NICE. pic.twitter.com/subNmJzuZq
Un lourd bilan
Immense émotion après le terrible incendie rue de la Santoline dans le quartier des Moulins à #Nice
— Christopher BELICCHI (@ChrisBelicchi) July 18, 2024
Malgré lintervention rapide des policiers et des sapeurs pompiers 7 personnes dont 1 enfant sont décédées,1 personnes en urgence absolue et 3 autres ont été intoxiquées. pic.twitter.com/o1Qur4qK4e
Des images de vidéosurveillances analysées par la police
#Nice : 7 morts dont 3 enfants dans lincendie dun immeuble du quartier des #Moulins cette nuit.
— Olivier Jorba (@OlivierJorba) July 18, 2024
Des images de la #vidéosurveillance montrent des individus cagoulés qui pénètrent dans limmeuble juste avant le drame. pic.twitter.com/0LQ3tKnrmO
La police apporte son soutien à leurs confrères
Quartier des moulins à #Nice : un lourd bilan malgré lintervention rapide des secours.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) July 18, 2024
Toutes nos condoléances aux familles et proches.
Soutien à nos collègues pompiers ayant lutté pour circonscrire cet #incendie criminel.
Toute notre confiance aux enquêteurs locaux pic.twitter.com/wRFd7TSD5N
Emmanuel Macron s'exprime sur X
Émotion avec Nice après lincendie meurtrier du quartier des Moulins. Je remercie les services de lÉtat et les secours pour leur action. Nos pensées vont aux proches des victimes. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés de tous les Niçois. Unis.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 18, 2024