Affaire Pierre Palmade : les 5 moments forts de la journée

Publié par Marine Vellet
le 14/02/2023
pierre palmade seriously injured in a road accident
abacapress
Depuis vendredi dernier l'affaire Pierre Palmade connaît son lot de rebondissements. Aujourd'hui, il est sorti de réanimation et a été placé en chirurgie digestive ainsi qu'en surveillance psychologique. On fait le point sur 5 moments forts de la journée.

Après l'accident qui a fait 5 blessés, dont 4 graves, l'enquête donne lieu à de nombreux éléments accablants pour Pierre Palmade. On sait désormais qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants.

En effet, depuis vendredi soir c'est une succession de rebondissements dans cette affaire qui a coûté la vie à un bébé dans le ventre de sa mère. Un faux témoin, un téléphone qui disparait puis réapparait, un cambriolage, l'enquête semble complexe. Difficile pour les enquêteurs de reconstituer les morceaux du puzzle et comprendre pourquoi la soirée festive de Pierre Palmade a viré au drame sur une route de Seine-et-Marne tout proche de son domicile. 

L'artiste risque gros et il en a pris conscience dès son réveil. Le parquet de Melun a d'ailleurs ouvert une enquête pour "homicide involontaire" concernant la mort du bébé posant la question du statut du fœtus en droit pénal. "L'enquête devra démontrer si l'enfant est né vivant puis est décédé, ou s'il était mort avant l'accouchement", a résumé à l'AFP le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès. 

Si Pierre Palmade devait être poursuivi pour le chef d'homicide involontaire, il risquerait une peine de 5 ans de prison, que pourrait aggraver jusqu'à 10 ans la circonstance de "conduite sous l'emprise de produits stupéfiants".

Pour l'heure, deux personnes présentes dans le véhicule du comédien et qui auraient pris la fuite après le drame sont toujours recherchées par la police.

L’avocat des victimes a pris la parole ce mardi

Ce mardi 14 février, vers 17h, l'avocat des victimes s'est exprimé pour faire part de l'état de santé des victimes ainsi que sur l'état d'esprit de la femme enceinte qui semble traumatisée par cet événement tragique.

Il a confirmé qu'"une expertise aurait bien lieu pour déterminer si le bébé est né vivant" après l'accident impliquant Pierre Palmade. Il a aussi précisé que la famille attendait que "justice soit faite" avant d'ajouter que la famille rejette les excuses de Palmade :  "Ils y sont insensibles d'autant plus que monsieur Palmade n'a pas l'excuse de l'insouciance de la jeunesse et donc en ce sens ils seront extrêmement attentifs à la réponse judiciaire qui sera apportée"

Vous avez aimé cet article ?

Pour l'heure l'état de santé du père et du fils semble toujours inquiétant. On fait le point sur 5 événements de l'affaire Palmade qui ont eu lieu dans la journée.

L'homme qui a admis se trouver dans la voiture de Pierre Palmade a menti

1/5
cropped photo of a male hand opening the door of a black car while standing outdoors close up transportation
Istock

Un homme sans abri de 47 ans a été arrêté dans la Somme dans la nuit de lundi à mardi. Selon une source proche de l’enquête, c’est l’individu lui-même qui a appelé la gendarmerie en expliquant avoir été présent dans le véhicule lors de l’accident. Il a ensuite été placé en garde à vue par les gendarmes et a finalement révélé avoir inventé de toutes pièces son témoignage

Pierre Palmade est sorti de réanimation

2/5
hospital ward  senior female resting in a bed nurse has finger heart rate monitor   pulse oximeter showing pulse anonymous nurse checks vitals of woman getting well after surgery
Istock

Quatre jours après son accident, Pierre Palmade est sorti du service de réanimation de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre pour être placé dans le service de chirurgie digestive. Il a, de plus, été placé sous contrôle psychologique et devrait bientôt être entendu par la police.

La sœur de Pierre Palmade a pris la parole dans un communiqué

3/5
court of law and justice  portrait of beautiful female victim giving heartfelt testimony to judge, jury emotional speech of empowered woman against crime, injustice, prejudice, corruption
Istock

La sœur de Pierre Palmade affirme dans ce communiqué que son frère a "honte" et "assumera toutes les conséquences de ses actes". Hélène Palmade a précisé : "Il se réveille peu à peu et réalise l'horreur de ce qui s'est passé, de ce qu'il a causé" avant d'ajouter "Il est catastrophé, il a honte".

La femme qui a perdu son bébé est dévastée

4/5
female criminal crying regretfully, giving open-hearted confession about crime
Istock

D'après les déclarations de l'avocat des victimes à BMFTV"La famille attend que monsieur Palmade soit placé en garde à vue le plus rapidement possible et déféré devant le magistrat instructeur" et affirme aussi en parlant de la jeune femme :  "Elle est dévastée, parfaitement effondrée par ce qui lui est arrivé" puis à également ajouté : "Elle se souvient être sortie de la voiture [...] et s'être effondrée, n'ayant plus de force en pensant instinctivement à son bébé qu'elle avait dans son ventre et a hurlé à plusieurs reprises 'mon bébé, mon bébé!"

Le père et l'enfant sont encore en réanimation

5/5
little boy get sick from influenza need to be admitted to hospital with saline intravenous (iv) in-line hand pressure
Istock

L'enfant a la visage "défiguré" selon l'avocat qui indique qu'il a subi une opération en raison de sa mâchoire "fracturée".

Vous avez aimé cet article ?

Google News