Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
"La bamboche, c'est terminé", comme diraient certains. Début avril, une "complication informatique" provenant des services de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) a empêché le retrait de points sur le permis de conduire aux personnes ayant été sanctionnées pour des excès de vitesse de moins de 5 km/h au cours de l'année 2023, revient un article du journal Le Figaro sur le sujet.
600 000 personnes en sursis de retrait de points
Une aubaine pour les personnes dont le permis ne disposait plus que de quelques points. C'est environ 600.000 personnes qui ont obtenu un sursis grâce à ce bug informatique, s elon les informations de l'ANTAI.
Comment l'erreur a-t-elle est débusquée ? L’alerte a été donnée par le Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP) qui a constaté une baisse d’activité de 30 % dans les centres de récupération de points, rapporte un article du site Version Femina.
Résultat : un manque à gagner de 8 millions d'euros pour les professionnels de la récupération de points. La source de ce dysfonctionnement majeur vient de la mise en place d'une nouvelle loi concernant le retrait de points pour les excès de vitesse.
Mais qu'est-ce qui explique concrètement l'origine de ce bug et comment savoir si on est concerné ?
Très bientôt, les personnes verbalisées recevront un courrier leur signalant leur perte de points sur leur permis de conduire. Depuis janvier, les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne sont plus soumis au retrait de points, mais uniquement à une amende. Cette modification législative a entraîné une mise à jour du système informatique de l'ANTAI, qui semble avoir causé le bug national. La Sécurité routière avait signalé début avril une baisse de retraits de points du permis de conduire due, selon elle, à deux facteurs : "D'une part, la suppression du retrait d'un point pour les excès de vitesse inférieur à 5 km/h qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 ; d'autre part, une complication informatique qui a retardé le traitement d'infractions"., reprécise le site. Voici comment l'ANTAI remédie à la situation et ce que cela va occasionner si vous êtes concerné. Les personnes concernées par ces infractions devraient bientôt recevoir des notifications officielles indiquant la perte de points sur leur permis de conduire, explique un article du Figaro sur le sujet. Depuis mi-avril, les services de l'ANTAI traitent plus de 10 000 dossiers par jour pour rattraper le retard accumulé. Le tout "pour remédier à la situation", a indiqué Joël Polteaul, le président du Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP) à nos confrères. Mais bonne nouvelle pour eux, ils ne passeront toutefois pas au travers des mailles du filet puisque depuis le 15 avril les services de l'ANTAI effectuent un rattrapage sur des dizaines de milliers de dossiers. Un autre mini sursis donc !Quelle est l'origine du bug ?
10.000 dossiers à traiter par jour