Pour faire le bon choix, il faut distinguer les placements sans risque à rendement garanti des placements sans risque sans rendement garanti. Dans tous les cas, votre pécule sera préservé même si le monde s'effondre.
Quels placements pour immuniser votre épargne contre la crise ?

Placements sans risques à rendement garanti

Ce sont livrets d’épargne qui tiennent la vedette des produits anti crise tant en termes de facilité d’usage que d’impôts, les produits réglementés échappant aux prélèvements fiscaux et sociaux.

Ces livrets constituent une sorte de blindage anti-crise puisque que le capital est garanti et le rendement connu d’avance malgré des révisions périodiques. Ainsi, le livret A ne rapporte que 1,75 % depuis février 2013.

Livrets défiscalisés

Les livrets défiscalisés sont de bonnes tirelires que l’on peut casser à tout moment. Ils peuvent se substituer à un compte courant pour des opérations basiques. Ainsi, bien qu’il ne soit ni couplé à un chéquier ni à une carte de paiement, le livret A (nouveau plafond : 22 950 euros) donne droit à une carte de retrait.

Autres placements 2013 à faible rentabilité, mais sûr à 100%, le CEL et le PEL sont idéaux pour immuniser votre argent contre les effets de la morosité économique. Le taux de rémunération du PEL est de 2,50%. Ses intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux de 15,5%, ce qui ramène son rendement net à environ 2,20%. Les capitaux versés dessus sont garantis par l’État.

Les OAT

Les emprunts français à taux fixe constituent une autre possibilité, sachant que le prix d'une obligation fluctue en permanence selon les taux d'intérêt de durée équivalente à celle de sa durée de vie.

Plusieurs types d'OAT sont proposés : OAT à taux fixe, indexées à l'inflation, OAT de capitalisation… Les taux actuels tournent autour de 2%.

Les comptes à terme sont aussi un placement anti crise. Le principe est de confier son pécule à un banquier en contrepartie d’un taux de rémunération connu et fixé dès la souscription. En échange, la banque vous demandera de bloquer votre argent de 1 mois à 3 ans et il faudra aller au bout de cette durée pour éviter les pénalités. Les taux peuvent dépasser 2,5% si vous acceptez de geler votre argent sur une période de plus de 6 mois et un peu plus de 4% à horizon de 2 ans.

Placements sans risques à rendement non garanti

Les contrats d’assurance vie en fonds euros sont conçus pour ceux qui veulent sécuriser leur épargne. Il faudra toutefois immobiliser votre argent 8 ans pour bénéficier de la durée d’optimisation fiscale. Coté rendement, 2013 est annoncé autour de + ou - 3%.

À noter que des banques et certains assureurs proposent un taux garanti pour les fonds euros 2013.

Autre placement de ce type, les parts sociales des banques mutualistes ont le vent en poupe. Elles sont achetables à condition d’être client de l’établissement qui les vend (Banques populaires, Caisse d’épargne, Crédit agricole, Crédit Mutuel).

Les parts sociales

Pour se financer, ces réseaux émettent en effet des parts sociales dont la valeur restera stable quelque soit l’orientation des marchés financiers. L’établissement s’engage à les racheter à terme au prix où ils ont été émis. Contrairement aux emprunts d’État, les fonds versés sont garantis par les émetteurs et non par de l’argent public.

Le prix des parts sociales est de 15 euros en moyenne. Elles servent un dividende, généralement supérieur au taux de rendement du livret A. Vos coupons seront soit taxés au prélèvement libératoire, soit intégrés à vos revenus, les prélèvements sociaux étant dus. Astuce : il est possible d’intégrer les parts sociales sur votre un PEA afin d’alléger le poids de l’impôt.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.