Livrets d’épargne (trop) lucratifs : comment repérer les arnaques ?IllustrationIstock
Les arnaques financières en ligne relayées par le biais d'annonces alléchantes ne cessent de se multiplier. Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques éléments à vérifier.
Sommaire

Des bannières ou encarts publicitaires aux messages alléchants fleurissent sur Internet : "Un rendement 10 fois supérieur à celui du Livret A", "Les Français profitent de ce livret jusqu’à 8 %. Êtes-vous éligible ?", "Profitez de ce livret offrant sécurité et rendement garanti soumis à aucune imposition"… Voici des exemples de publicités que vous pouvez apercevoir sur différents sites considérés comme sérieux. Mis en confiance, certains se laissent alors séduire et cliquent sur ces annonces de placements "a priori" lucratifs, afin de "tester leur éligibilité". Pour être contacté par un conseiller, vos données personnelles suivantes doivent être communiquées : nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone.

Livrets d’épargne (trop) lucratifs : comment détecter les faux arguments ?

En y regardant de plus près, il est facile de s’apercevoir que ces offres sont fallacieuses. Il suffit en effet d’observer le rendement actuel des livrets sécurisés. Le Livret A et livret de développement durable et solidaire (LDDS), n’offrent que 0,5%, lorsque le livret d’épargne populaire (LEP) sert 1%. Comme le précise l’UFC-Que Choisir "espérer plus sans risque de perte en capital et sans aucun impôt à payer est donc tout simplement impossible".

Quant aux livrets bancaires, soumis à une flat tax de 30%, s’ils peuvent permettre d’obtenir un taux boosté sur une courte période, ils ne proposent que 0,11% d’intérêt en moyenne, d’après la Banque de France.

Des taux trop élevés doivent donc immédiatement vous alerter. Il n’existe pas, en effet, de produits financiers miracles.

Arnaque aux livrets d’épargne : vérifiez les renseignements de base

Certains éléments manquants doivent vous inciter à la méfiance, précise Michel Dinet, directeur du développement chez Richelieu Gestion et chroniqueur pour le magazine économique Capital.

À commencer par les mentions obligatoires de base inexistantes : nom, adresse, n° de Siret, service client, n° ORIAS - Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance - obligatoire pour tout professionnel qui propose des services financiers, etc. Si vous ne pouvez avoir aucune indication sur la société commercialisant ce produit d’épargne fort intéressant, fuyez. Il s’agit purement et simplement d’une arnaque.

Prenez aussi garde aux usurpations d’identité…

Arnaque aux livrets bancaires : comment repérer une fausse identité ?

Vous avez reçu des offres alléchantes par mail ? Avant de vous engager, prenez le temps d’observer de plus près l’expéditeur. L'adresse mail ne correspond généralement pas au nom du service financier. Certains organismes frauduleux n’hésitent pas à usurper l’image de la Banque de France ou d’autres banques concurrentes, en utilisant leur logo sur leur affiche, ou en mentionnant une "garantie des capitaux".

L’ensemble de ces éléments doivent vous permettre de savoir si oui ou non, le produit financier proposé est bien réel. Si vous ne voulez pas perdre gros, surtout, n’envoyez jamais votre carte d’identité, ni vos informations bancaires.