Nommé ministre de l’Intérieur il y a bientôt trois semaines, Bruno Retailleau continue de détailler sa feuille de route et remet à l’ordre du jour le sujet explosif de la réforme de l'aide médicale d'État.
Sale temps pour l’épargne ? Force est de constater que l’inflation, dont la progression est estimée à 6,1% sur un an en juillet 2022 comme le rappelle La Tribune, a tendance à ronger le rendement des placements. Ce que n’a pas manqué de remarquer l’exécutif, en témoigne la revalorisation du taux de rémunération du Livret A. Depuis le 1er août 2022, il a doublé et est passé à 2%. Il en va de même, d’ailleurs, pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le Livret d’épargne populaire (LEP), lui, est passé à un taux de 4,6%. Ceci étant, si appréciés ces livrets réglementés puissent-ils s’avérer, ils ne suffisent pas, à eux seuls, à réunir l’ensemble de l’épargne des Françaises et des Français.
PEL : n’en ouvrez pas un tout de suite !
Il faut aussi compter, entre autres, avec le Plan épargne logement (PEL). Ce produit d’épargne permet de préparer l’acquisition d’une résidence, secondaire ou principale. Il présente aussi une particularité très spécifique : son taux est “générationnel”, ce qui veut dire qu’il est fixé à l’ouverture et qu’il ne bougera plus ensuite. Pour certains épargnants, c’est l’assurance d’une bonne affaire, pour d’autres la proposition est moins alléchante. Celles et ceux qui ont ouvert leur PEL entre le 1er juillet 1985 et le 15 mai 1986 profitent aujourd’hui d’un rendement susceptible de grimper jusqu’à 4,75%. Depuis six ans, ce taux est fixé à 1%...
Comme d’autres produits d’épargne, le PEL devrait aussi voir son rendement revalorisé. C’est en tout cas ce qu’explique le site Meilleurs Taux sur la base des informations de MoneyVox. Le titre de presse annonce un taux proche de 1,3%, aux alentours de 1,28%. Rendez-vous en janvier 2023 !