Cet outil personnel va vous permettre d'équilibrer votre budget et d'épargner sans fournir beaucoup d'efforts. Explications.
Budget : connaissez-vous la règle des 50/20/30 qui vous permet à coup sûr de faire des économies ?IllustrationIstock

Tenez-vous un budget mensuel ou plutôt savez-vous comment réellement établir un budget ? Si pour certains, cet exercice les effraient rien qu’à l’idée de devoir manipuler des chiffres et de décortiquer leurs dépenses, sachez que sa création peut vous rapporter gros. La règle des 50/20/30 peut vous aider à y voir plus clair chaque mois, tout en vous permettant d’épargner sans grever votre niveau de vie. Ce guide budgétaire se définit par 50% pour les besoins, 20% pour l’épargne et 30% pour les envies.

Budget : comment bien le créer ?

Pour mettre en place un budget bien cadré, il convient en premier lieu de connaître l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Faites ainsi le point sur ces deux catégories, en vous appuyant sur vos relevés de compte. Nous vous invitons à lister et détailler vos entrées et sorties d’argent sur un carnet de notes ou sur un tableau Excel si vous y êtes plus à l’aise.

Ensuite, veillez à les répertorier en fonction de leur type, revenus et dépenses contraintes ou choisies. À titre d’exemple, votre abonnement cinéma est un loisir et peut donc être évité, contrairement à l’assurance de votre voiture ; sauf si vous décidez d’emprunter les transports en commun et de la vendre, bien entendu. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez appliquer la règle des 50/20/30, et l’adapter à votre profil. Elle doit en effet rester un guide et vous permettre de gérer au mieux votre budget, en fonction de vos contraintes et de vos envies. Voici, dans le détail, comment s’y prendre.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Les meilleurs placements pour doubler son épargne en toute sécurité en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.