
Pour la première fois depuis l'adoption de la réforme des retraites par l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 22 mars 2023. Manifestations, confiance en...
Le pouvoir des fleurs est donné au Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Depuis sa création en avril 1972, l’association veille à l’organisation et au respect de la charte de qualité des "Villes et Villages Fleuris", en décernant aux communes françaises un label national. D’après la présentation sur leur site en ligne, le collectif "assure son développement et sa promotion au niveau national" entre régions et départements, tout en mettant en avant leur paysage floral.
Pour permettre à une ville ou un village de décrocher cette distinction (1 à 4 Fleurs), le Conseil juge les communes sur plusieurs critères d’évaluation. Parmi lesquels, on distingue notamment la démarche globale de valorisation communale, les actions d'animation et de promotion, sans oublier la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, la cohérence des aménagements paysagers et leur gestion, ou encore les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l'espace public, selon leur méthodologie.
Toute cette étude des communes fleuries en France permet d’établir un classement annuel des villes en fonction de leur fleurissement. Un gage de qualité qui permet d’attirer davantage de touristes et de faire rayonner la ville ou le village à l’échelle nationale. Mais, alors qui décerne ces distinctions ?
Pour les 3 premiers niveaux du label (1, 2 et 3 Fleurs), ils sont attribués par la région. Tandis que l’attribution de la 4ème Fleur est décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Selon les chiffres du CNVVF, 277 sont labellisées "4 Fleurs" sur les 4 700 communes décorées en France.
Au palmarès de l’édition 2022, six nouvelles communes ont accédé à cette distinction nationale. Est-ce que votre ville ou village fait partie des lauréats ? Les voici en images dans notre diaporama.
Voir cette publication sur Instagram
Située au sud-ouest du Lac Léman dans l’agglomération du Grand Genève, la ville d'Annemasse est sublimée par sa belle végétation, permettant ainsi de décrocher en 2022, le titre "4 Fleurs" par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Voir cette publication sur Instagram
Située au cœur du pays de Brocéliande et à proximité de Rennes, le village de Bédée est une douce et charmante commune, primée en 2022 d'une distinction "4 Fleurs" par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Voir cette publication sur Instagram
La ville de Caudry est commune tournée vers la nature, qui protège l’environnement et offre à ses habitants de nombreux espaces de détente. Voilà notamment pourquoi elle a reçu le titre "4 Fleurs" en 2022, décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Voir cette publication sur Instagram
Au cœur du Pays de La Loire se trouve la commune des Lucs-sur-Boulogne où la nature côtoie avec la présence de ses habitants. Comme ici dans le parc de la Boulogne, un site protégé au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). La ville a été décernée du titre "4 Fleurs" par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Voir cette publication sur Instagram
Labellisé "4 Fleurs" depuis 2022, la commune de Moussy-le-Neuf est très investie pour améliorer le cadre de vie de ses habitants et accorde une grande place au végétal dans l’aménagement de ses espaces publics, selon le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Voir cette publication sur Instagram
Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la ville de Terrasson-Lavilledieu regorge de joyaux historiques, architecturaux, naturels. Comme en témoigne la sublime végétation qui lui vaut aussi la distinction "4 Fleurs" par le Comité en 2022.