INTERVIEW. Comme nous le rappelle Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite, "une décision ne se prend pas par rapport à un taux de liquidation". Si vous approchez de la retraite, les conseils qui suivent devrez vous permettre d'effectuer les bons choix.
 Retraite : ces astuces auxquelles on ne pense pas

Pénalités, trimestres manquants, décote… "Les idées reçues et a priori sur la retraite sont très nombreux", alerte Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretaite. "Les Français, horrifiés et inquiets par la baisse de pouvoir d’achat qu’engendre le passage à la retraite, se laissent aspirer par les discours négatifs et anxiogènes qu’ils entendent. Par conséquent, ils ne s’attardent pas sur les bonnes questions à se poser et font tout dans le désordre. Au lieu de se demander ce qu’ils désirent et quels sont leurs besoins, ils se focalisent sur le taux de liquidation. Or, la décision de partir ou non à la retraite, ne doit en aucun cas reposer sur cette notion", prévient l’expert.

Retraite : "Législativement, personne ne peut vous forcer à partir"

"Trop de personnes ont tendance à oublier ou ignorer ce fait essentiel : législativement, personne ne peut vous forcer à partir ! Ni votre employeur, ni votre caisse de retraite", rappelle-t-il. "Votre entreprise n’a pas le droit de vous mettre à la retraite avant 70 ans. C’est vous et vous seul qui décidez de l’âge auquel vous souhaitez partir (avant ou après l’âge légal selon votre profil). Vous avez les cartes en main et êtes maître de vos décisions. C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire le point sur votre situation : quels sont vos désirs, vos besoins et vos objectifs ? Souhaitez-vous continuer à travailler ou arrêter ? Quel montant de pension vous permettra de subvenir à vos besoins, etc. Une fois que vous avez défini une intention, vous pourrez alors mettre en place une feuille de route et identifier les dispositifs existants qui vous seront profitables", détaille l’associé du cabinet conseil en retraite.

Quelles sont alors les astuces ou opportunités auxquelles on ne pense pas et qui pourrait pourtant vous rapporter gros ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.