Une prestation qui peut être d'une grande aide. Trop peu utilisé, l'entretien individuel retraite pourrait pourtant vous permettre d'anticiper et d'optimiser votre future situation.
Sommaire

Ne ratez pas l’occasion de faire un bilan complet de votre carrière. Droits, statuts, régimes d’affiliation, réforme… Ces dernières années, de nombreux paramètres ont changé. Les confusions pour les futurs retraités peuvent ainsi être grandes. Il existe pourtant une solution pour vous permettre d’y voir plus clair.

Encore trop peu connue, l’entretien individuel retraite (EIR) est l’opportunité rêvée, de faire le point. Instauré en 2010 et effectif depuis 2012, ce dispositif gratuit n’est pourtant que peu utilisé à ce jour. Seulement 70 600 entretiens ont eu lieu en 2018 pour le seul régime général, alors que 632 626 nouvelles attributions de pensions de droit direct ont eu lieu la même année, rapporte Votre Argent.

En cause ? Une promotion quasi inexistante de la prestation.

Retraite : l’EIR accessible à tous

Salarié, chef d'entreprise, professionnel libéral ou indépendant, tout actif peut y prétendre. L’entretien individuel retraite, mené par un expert en la matière pendant environ une heure, vous permettra d’avoir des réponses claires aux différentes questions que vous vous posées, afin d’évaluer vos droits ainsi que les impacts de vos possibles futurs choix de carrière.

Entre autres, il vous servira à :

  • vérifier l'intégralité de vos droits (trimestres et points)
  • estimer le montant de vos futures pensions, tous régimes d'affiliation passés ou présents confondus
  • optimiser votre départ, en fonction de la pension estimée une fois l'âge légal ou l’âge de taux plein atteint
  • éviter le malus Agirc-Arrco, si vous souhaitez décaler votre départ

Bien qu’il soit ouvert à toute personne de plus de 45 ans, ce sont plutôt les personnesayant plus de55 ans qui en jouissent.

Vous souhaitez en bénéficier afin d’évaluer vos droits ? Suivez donc cette démarche.

Retraite : marche à suivre

Pour profiter de ce précieux entretien, qui peut vous éviter de perdre beaucoup d’argent, dirigez-vous vers votre régime actuel d'affiliation.

Vous êtes salarié ? Sollicitez l'Assurance retraite ou l'Agirc-Arrco. Fonctionnaire ? Tournez-vous vers le régime des retraites de l'Etat.

Les magistrats ou militaires devront eux, contacter la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).

Avant de prendre rendez-vous en ligne, il vous faudra toutefois créer votre espace personnel sur le site d’une de vos régimes de retraite. Vous pouvez également effectuer la démarche par téléphone, en composant le 3960 pour le régime général par exemple.

Il faudra cependant vous armer de patience. Un délai de 6 mois est accordé aux régimes de retraite pour faire droit à votre requête. Inutile de multiplier les demandes dans les différents régimes, cela annulerait vos requêtes. Il ne faut en effet avoir formulé aucune autre demande au cours des six derniers mois.