Alors que le sujet épineux de la réforme des retraites ne cesse de faire débat, les Français se sont prononcés sur leurs réelles attentes. Certains résultats du récent sondage Yougov commandé par l'Obs peuvent paraître étonnants.
Retraite : âge idéal de départ, durée de travail… Ce que veulent vraiment les FrançaisIllustrationIstock

Départ à la retraite jeune, retraite progressive… Quels sont vraiment les désidératas des Français en matière de retraite ? Alors que les grèves contre la réforme des retraites ne cessent de se multiplier, les actifs ont pu s’exprimer en ligne sur leurs souhaits les 5 et 6 novembre dernier. Le sondage, commandé par l’Obs auprès du cabinet d’étude Yougov a été réalisé auprès de 1013 personnes représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus. En voici quelques résultats.

Retraite : un départ à la retraite jeune

Si les pistes en vue d’allonger la durée du travail sont multiples, les Français sont, eux, attachés à un départ à la retraite jeune. Les actifs aimeraient en effet, en dépit des règles en vigueur, partir idéalement à 60 ans, soit deux ans de moins que l’âge légal actuel.

Les réponses évoluent par ailleurs en fonction de l’âge des sondés. Ainsi, les personnes ayant entre 18 et 44 ans déclarent vouloir prendre leur retraite autour de 58 ans. Ceux ayant entre45 et 54 ans se fixent comme objectif 60 ans. Enfin, ceux ayant 55 ans et plus considèrent que l’âge idéal se situe à 62 ans.

Retraite : les Français en faveur de la retraite progressive

Étonnamment, bien que le dispositif de la retraite progressive ne soit utilisé que par 15 000 personnes par an, les Français semblent majoritairement y être favorables.6 actifs sur 10 (25% oui, certainement, 37% oui probablement), envisagent de travailler à temps partiel si leurs revenus sont complétés en partie par leur pension de retraite. 28% sont en revanche contre et 10% ne se prononcent pas. Une manière plus douce pour s’acclimater à la fin de la vie professionnelle ? Selon ces chiffres, probablement.

Qu'en est-il alors de la question sur le cumul emploi retraite ?

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye dit non à la clause du grand-père

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.