Fin des privilèges. S'il était jusqu'ici possible d'étaler sur 4 années consécutives le paiement de l'impôt sur votre prime de départ à la retraite, cela ne sera bientôt plus le cas. Conséquence, votre taux d'imposition risque d'exploser.
Retraite : pourquoi il ne faut surtout pas partir en 2020 ?IllustrationIstock

Un cadeau désormais empoisonné ? Jusqu’à présent, pour éviter une lourde taxation, les salariés du privé bénéficiant d’une prime lors de leur départ à la retraite pouvaient étaler les montants perçus sur 4 années, à parts égales. Un système avantageux pour les employés décidant de partir de leur propre chef, puisque ce bonus est imposable dès le premier euro. De ce fait, si la prime de départ s’élevait par exemple à 20 000 euros, il était possible de déclarer 5 000 euros au titre de revenus exceptionnels pendant 4 ans au lieu de 20 000 euros une seule année.

“L’étalement vous permettait de voir la prime taxée à un taux d’imposition qui restait dans de nombreux cas celui de vos revenus ordinaires ou un taux proche et d’acquitter l’impôt de façon étalée sur 4 ans”, explique Florent Belon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Olifan Group, à Capital.

Retraite : le projet de loi de finances pour 2020 prévoit de mettre fin à ce privilège

À compter de 2020, les nouveaux retraités percevant leur prime ne pourront plus bénéficier de cet avantage. L’article 7 du projet de loi de finances prévoit en effet d’y mettre un terme.Résultat, votre impôt sur le revenu pourrait bien exploser. D’autant plus si votre taux d’imposition est déjà conséquent. “Plus vous avez des tranches marginales relativement élevées ou proche du taux marginal maximum, plus vous avez une incidence à sauter de tranche facilement”, note David Janiaud, avocat pour le cabinet Avocats Picovschi dans les colonnes du magazine économique.

Quel sera alors l’impact sur les futurs retraités ?

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye dit non à la clause du grand-père

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.