Retraite : pourquoi il ne faut surtout pas partir en 2020 ?IllustrationIstock
Fin des privilèges. S'il était jusqu'ici possible d'étaler sur 4 années consécutives le paiement de l'impôt sur votre prime de départ à la retraite, cela ne sera bientôt plus le cas. Conséquence, votre taux d'imposition risque d'exploser.
Sommaire

Un cadeau désormais empoisonné ? Jusqu’à présent, pour éviter une lourde taxation, les salariés du privé bénéficiant d’une prime lors de leur départ à la retraite pouvaient étaler les montants perçus sur 4 années, à parts égales. Un système avantageux pour les employés décidant de partir de leur propre chef, puisque ce bonus est imposable dès le premier euro. De ce fait, si la prime de départ s’élevait par exemple à 20 000 euros, il était possible de déclarer 5 000 euros au titre de revenus exceptionnels pendant 4 ans au lieu de 20 000 euros une seule année.

“L’étalement vous permettait de voir la prime taxée à un taux d’imposition qui restait dans de nombreux cas celui de vos revenus ordinaires ou un taux proche et d’acquitter l’impôt de façon étalée sur 4 ans”, explique Florent Belon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Olifan Group, à Capital.

Retraite : le projet de loi de finances pour 2020 prévoit de mettre fin à ce privilège

À compter de 2020, les nouveaux retraités percevant leur prime ne pourront plus bénéficier de cet avantage. L’article 7 du projet de loi de finances prévoit en effet d’y mettre un terme.Résultat, votre impôt sur le revenu pourrait bien exploser. D’autant plus si votre taux d’imposition est déjà conséquent. “Plus vous avez des tranches marginales relativement élevées ou proche du taux marginal maximum, plus vous avez une incidence à sauter de tranche facilement”, note David Janiaud, avocat pour le cabinet Avocats Picovschi dans les colonnes du magazine économique.

Quel sera alors l’impact sur les futurs retraités ?

Retraite : pourquoi devriez-vous réfléchir à votre date de départ ?

Pour ne pas être lourdement impactés, il vous faudra être stratégique. En effet, mieux vaudra partir en début d’année plutôt qu’en fin d’année. Car si vous planifiez d’arrêter votre activité salariée en début d’année, mécaniquement vos revenus baisseront. Ainsi, si vous jouissez d’une prime de départ, et même si votre montant de revenu imposable augmente, il sera soumis à des taux d’imposition moindres puisque vos ressources auront baissé.

En revanche, si vous décidez de quitter votre activité en fin d’année, votre prime de départ se cumulera à votre salaire perçu en fin de carrière, plus important que votre pension. Le risque de voir la prime taxée à une tranche supérieure d’imposition est donc beaucoup plus important. D’autant que vous devrez peut-être déclarer en sus le solde de vos congés payés.

Prime de départ à la retraite : comment limiter le changement de tranche d’imposition ?

Quelques astuces existent. Opter pour le principe du quotient au titre des revenus exceptionnels est d’ailleurs une solution. Vous serez ici imposés sur votre prime de départ entièrement l’année de sa perception. Pour cela, il vous faut déclarer la prime en case 0XX. L’impôt sera ainsi calculé sur le taux d’imposition qui serait celui du seul quart de la prime perçue. Si vous réglez bien en une fois l’imposition sur votre prime de départ, vous limitez en revanche le taux d’imposition de la prime et donc votre imposition totale.

“En matière de pression fiscale, le quotient reste cependant plus élevé que l’étalement”, prévient David Janiaud.

Toutefois, un autre mécanisme peut vous aider à réaliser de belles économies.

Prime de départ à la retraite : une solution plus avantageuse que l’étalement ?

Autre possibilité d’optimisation fiscale ? Placer votre prime sur un plan d’épargne retraite. “Si vous versez la somme représentant le quart de la prime de départ sur un support d’épargne retraite, alors, vous pourrez déduire cette somme de votre imposition sur le revenu ce qui annulera l’impôt que vous aviez à payer sur votre prime de départ, indique Florent Belon. C’est le mécanisme le plus simple et le plus efficace d’autant plus que désormais, avec la loi Pacte, vous pouvez profiter d’une sortie en capital de votre épargne retraite sur une ou plusieurs années où votre imposition sera plus faible”.

Vous pourrez ainsi réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies. Cette solution est selon lui encore plus avantage que l’étalement.