En 2019, plus de 14,5 millions de Français percevaient une pension de retraite de régime général. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), qui a publié les chiffres ce lundi 16 mars 2020, révèle également le montant moyen versé.

Ecouter l'article :

Retraite : à combien s’élève vraiment la pension moyenne ?IllustrationIstock

Une faible hausse. D’après le dernier bilan annuel publié sur le site internet de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), au 31 décembre dernier, 14,54 millions de pensionnés, dont 8,11 millions de femmes et 6,43 millions d'hommes étaient recensés. Et ce, en comptant les pensions de réversion. Soit une augmentation du nombre de bénéficiaires de 1,3% en un an, contre 1,5% en 2018. Cette légère diminution est due aux nouveaux retraités. La Cnav précise en effet qu’elle a attribué en 2019 662 852 pensions "de droit direct" (hors réversions), ce qui correspond à une baisse  de 0,5%, après deux années de nette hausse.

Retraites : les femmes perçoivent 13% de moins que les hommes

Pourtant, le régime général a tout de même dépensé 121 milliards d'euros. Ce qui correspond à 2,5% de plus qu'en 2018. La pension moyenne (regroupant les carrières complètes et incomplètes), elle, a progressé de 1,1%, à 694 euros. Les 5,51 millions de Français qui ont accompli toute leur carrière au régime général, ont, eux, perçu 1 099 euros en moyenne, soit 8 euros de plus en un an, rapporte BFMTV.

En revanche, comme d’accoutumé, la pension des femmes (1 016 euros) demeurait inférieure de 13% à celle des hommes (1.175 euros). En cause, les écarts de salaires toujours présents chez les actifs.

A noter cependant qu’en fonction des métiers exercés, la quasi-totalité des retraités perçoivent au moins une autre pension de base ou complémentaire. Les Français dépendraient d’ailleurs de 3 régimes différents, d’après le gouvernement.

Vidéo : L'avantage du PER pour la défiscalisation pour les parents

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.