Le père Noël n'a pas oublié les retraités ! Il arrive, cette année, avec un beau cadeau dans sa hotte. Voici ce que vous devriez gagner en 2021.
Pension de retraite : de combien va-t-elle augmenter le 1er janvier ?Istock

Baisse générale de leur niveau de vie, réduction de leur pouvoir d’achat annoncée, effrayant déficit du système de retraitesCertes, les inactifs ne sont pas celles et ceux qui auront payé le plus cher tribut financier à la crise sanitaire. Il n’empêche : le coronavirus CoVid-19 pourrait bien en laisser quelques-uns sur la paille, à terme. Pour certains d'entre eux, il y a peut-être matière à s’inquiéter…

C’était sans compter sur la surprise de Noël qui attend l’intégralité des Françaises et des Français à avoir mis un terme à leur activité professionnelle et qui ont donc liquidé leurs droits.

En effet, l’année à venir devrait s’ouvrir avec un agréable - sinon petit - coup de pouce pécuniaire pour tous les retraités, sans conditions de ressource ou d’âge, révèle Capital. A compter du 1er janvier 2021, les pensions du régime de base seront toutes revalorisées. Le montant gagné n’est pas énorme, il faut bien le reconnaître, mais c’est dû à la façon dont l’augmentation a été calculée.

Augmentation des pensions de retraite en 2021 : quelles sont les modalités de calcul ?

Le mode de calcul de la revalorisation des pensions du régime de base est fixé par l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale.

"La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées", indique le texte de loi, qui poursuit : "Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur".

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.