Envie d'un nouveau départ ? Passé 40/45 ans, le bilan de compétences peut vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle.

Offrez-vous un check-up professionnel

Un bilan de compétences, c'est l'occasion de faire le point, de mieux de se connaître, de trouver sa voie, de tester ses motivations, son envie de changement... C'est une opportunité à saisir si vous êtes désireux de changer de cap, de mieux utiliser vos atouts, d'anticiper une reconversion...

Comment se déroule un tel bilan ? En trois phases. La première analyse les besoins du salarié. La deuxième identifie ses aptitudes et détermine ses possibilités d'évolution professionnelle. Enfin, le salarié prend connaissance des résultats de son bilan, et en tire les enseignements pour son projet professionnel (ou de formation). 

Sachez-le ! Après 20 ans d'activité, ou dès 45 ans, les salariés ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise ont droit à un bilan de compétences.

Pendant votre temps de travail... ou en dehors

Sur votre temps de travail. Vous avez droit à un congé de bilan de compétences si vous justifiez de 5 années (consécutives ou non) comme salarié, dont 12 mois dans votre entreprise. Ce congé a une durée maximale de 24 heures d'équivalent temps de travail (à prendre en une ou plusieurs fois). Votre demande doit parvenir à votre employeur 60 jours au moins avant le début du bilan. Il doit vous répondre par écrit dans les 30 jours. S'il ne peut pas refuser le congé, il peut le reporter (dans la limite de 6 mois) pour raisons de service. Un délai de franchise de 5 ans s'applique entre deux congés de ce type dans la même entreprise.

Sur votre temps personnel. Vous pouvez également effectuer votre bilan hors temps de travail, donc en toute discrétion, sans aviser votre employeur.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.