Le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) risque d'enflammer le dossier déjà très controversé de la réforme des retraites. Pour faire face à un gros besoin de financement, le recul de l'âge de départ à la retraite est de nouveau remis en question.
La retraite à 62 ans, c’est fini ? La bombe lancée par le CORIllustrationIstock

L’âge légal de départ à la retraite sera-t-il repoussé ? Cette question ne cesse de faire débat depuis le lancement de la réforme des retraites. Si Emmanuel Macron, alors candidat, assurait dans son programme ne pas reporter l’âge légal fixé à 62 ans, il a ensuite toutefois évoqué, la "nécessité de travailler davantage", afin de rétablir l’équilibre du régime d’ici 2025. Cela afin de mettre en place le système universel par points visant à fusionner les 42 régimes existants. L’exécutif hésite ainsi encore entre un âge pivot, fixé à 64 ans en 2025, avec un mécanisme de décote, ou à l’inverse, de surcote de la pension de retraite, et un allongement de la durée de cotisation.

Alors que la grogne sociale ne cesse d’amplifier et que les grèves se multiplient, à moins de 20 jours du bras de fer syndical annoncé, le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) risque de mettre le feu aux poudres. Pour faire face à un besoin de financement estimé entre 7,9 et 17,2 milliards d’euros d’ici à 2025, le COR émet des conclusions drastiques.

Retraite : l’âge légal de départ sur la sellette

Les intentions du gouvernement semblent claires. Une autre réforme des retraites est en préparation : la réforme "comptable". Elle doit être rendue officiellement ce vendredi aux partenaires sociaux. "Cela fait des mois que le gouvernement s'y prépare", dévoile un proche de l'exécutif.

Le recul de l’âge de départ à la retraite revient donc sur la table. Ce sujet épineux avait déjà, au printemps dernier, provoqué la colère de Français et partenaires sociaux. Il était alors question d’une augmentation de la durée de cotisation pour financer notamment la dépendance.

À la rentrée en septembre, l'hôte de Matignon avait donc commandé ce rapport afin de l’aider à prendre les décisions qui s'imposent, rapporte Le Parisien.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Vous pouvez désormais faire votre demande de retraite en ligne et en une seule fois

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.