Le salaire net moyen des fonctionnaires territoriaux a diminué en 2013, selon des chiffres de l'Insee. Mais de combien était-il ?  
©Getty Images

Une baisse de 0,1% a été enregistrée en 2013 par rapport à 2012 sur le salaire net moyen des fonctionnaires territoriaux, selon des chiffres de l’Insee relayés vendredi par les médias. Ainsi, un salarié de la fonction publique territoriale a perçu en moyenne 1851 euros nets pour un poste à temps plein en 2013.

"Si le salaire net moyen des agents titulaires (79,4% des salariés en EQTP) est resté stable à 1915 euros, celui des autres agents a diminué de 0,4%, à 1603 euros, tiré vers le bas par l'importance des effectifs en contrats aidés dont les salaires sont parmi les plus faibles", détaille Challenges.fr.

En hausse chez les agents de catégorie B

Certains des fonctionnaires territoriaux ont tout de même vu leur salaire augmenter. C’est le cas des agents de catégorie B, avec une augmentation moyenne de 0,7%, à 2284 euros, "du fait des revalorisations de grille pour certains métiers (assistants socio-éducatifs, techniciens paramédicaux, etc.)", précise l'Insee, repris par l’AFP.

Fin 2013, près d'1,9 million de salariés, hors assistantes maternelles, travaillaient dans les collectivités territoriales et établissements publics locaux, selon l’institut. 

En vidéo sur le même thème : Ces fonctionnaires qui perdent du pouvoir d’achat 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.