Retraite : combien faudra-t-il gagner cette année pour valider un trimestre ?Istock
Comme bien des contribuables, vous anticipez probablement votre départ à la retraite. Pour pouvoir continuer à accumuler des droits en 2021, il faudra cependant pouvoir prétendre à une certaine rémunération. Planet fait le point.
Sommaire

Tous les ans, ils sont plusieurs centaines de milliers à partir à la retraite, en France. Pour autant si imposants que puissent sembler les chiffres avancés par la Caisse nationale d'assurance vieillesse, il ne faut pas perdre de vue que les travailleurs demeurent toujours plus nombreux que les pensionnés, ainsi que l'a déjà expliqué Planet. En moyenne, on compte aujourd'hui 3 retraités pour 10 actifs. Mais compte tenu du vieillissement démographique, la situation pourrait évoluer et le rapport de force en place se fragiliser. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles certains économistes argumentent en faveur de la baisse du niveau des pensions dans un avenir proche.

Cela étant, indépendamment de la très largement discutée réforme des retraites ou des débats politiques relatifs à l'équilibre du régime, l'année 2021 apporte son lot de nouveautés en matière de solidarités intergénérationnelles. Elle implique en effet la transformation de certaines règles relatives aux pensions de réversion, du mouvement sur le niveau des pensions - certaines seront revalorisées, d'autres non, en fonction de l'organisme chargé de leur versement -, notamment. Mais pas que ! 

Validation de trimestre de retraite : tout ce qui change en 2021

Comme le rappelle Le Figaro sur son site destiné aux particuliers, l'année 2021 s'accompagne aussi d'un changement de la rémunération nécessaire pour valider un trimestre. Si la formule de calcul reste la même, les chiffres sur laquelle cette évolution se base ont mécaniquement évolué, ce qui implique de gagner davantage qu'auparavant pour acquérir les mêmes droits. Récapitulatif.

Combien faut-il gagner pour acquérir un trimestre de retraite en 2021 ?

Le smic horaire brut ayant été fixé à 10,25 euros en 2021, tout travailleur salarié souhaitant valider un trimestre d'assurance vieillesse devra toucher au moins 1 537,50 euros par mois.

En théorie, pour valider un trimestre de retraite, un salarié doit cotiser l'équivalent de 150 fois le montant du smic horaire, rappelle Le Figaro Particuliers.

En 2021, le coût du trimestre sera donc plus élevé de 15 euros qu'en 2020. Cependant, il importe aussi de rappeler que tous les actifs ne sont pas exactement logés à la même enseigne…

Trimestre de retraite : le cas spécial des travailleurs indépendants

Coronavirus Covid-19 oblige, le gouvernement a décidé d'alléger le coût d'un trimestre d'assurance vieillesse pour les travailleurs placés au chômage partiel entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre de la même année, si le choix de l'entreprise était motivé par l'épidémie. Les actifs dans ce cas de figure ont pu valider un trimestre cotisé au régime général s'ils ont cumulé 220 heures indemnisées a minima.

Par ailleurs, les travailleurs indépendants ont aussi droit à un traitement particulier. La validation d'un trimestre d'assurance vieillesse, en 2021, leur coûte donc 273 euros.