Votre employeur peut-il vous refuser vos congés ? Quels congés exceptionnels pouvez-vous réclamer ? En cas d'arrêt maladie, pouvez-vous reporter vos congés ?... Tout ce que vous devez savoir pour que vos droits en matière de congés soient respectés.
Sommaire
Congés payés : connaissez vos droits pour en profiter pleinement

J'ai été malade pendant mes congés, puis-je les reporter ?

Ça y est, vous voilà en vacances ! Deux jours après le début de vos congés, vous tombez malade.

Vos droits : il n'est pas possible de reporter ou de prolonger ses congés. Vous devez reprendre le travail à la date prévue (sous réserve que votre arrêt de travail soit terminé).

En revanche : si vous étiez tombé(e) malade avant et toujours en arrêt de travail le jour où vous deviez partir en vacances, vous bénéficiez d'un report de tous les jours de congés sous arrêt maladie. C'est cependant à l'employeur de fixer les dates du report.

En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle : les congés payés acquis sont reportés automatiquement à la reprise du travail.

Mon employeur refuse que je prenne mes congés quand je veux

Vos droits : si votre droit aux congés payés est automatique, vous n'êtes pas libre de les poser quand vous le désirez. Dans de nombreuses entreprises, il est possible de demander certaines dates et de s'arranger entre collègues. Mais c'est l'employeur qui décidera en définitive si vous pouvez ou pas vous absenter à la période choisie.

Cependant : il est tenu de faire connaître sa décision au moins un mois avant votre départ. Passé ce délai, les congés ne peuvent plus être annulés, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Dans ce cas, il doit vous rembourser l'intégralité des frais engagés pour l'organisation de vos vacances (billets de train, locations...).

Autre possibilité : pour le bon fonctionnement de l'entreprise, l'employeur peut opter après consultation avec les représentants du personnel, pour la fermeture de la société ou des départs échelonnés imposés entre le 1er mai et le 31 octobre. Il tient en général compte de la situation familiale de ses salariés et de leur ancienneté dans l'entreprise.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.