Révélations embarrassantes sur la famille de Jean-Luc Mélenchon ? La répliqueAFP
Jean-Luc Mélenchon dit combattre l'oligarchie depuis des années déjà. Pourtant, certains militants de La République en Marche l'accusent de prendre part à un tel système… Et de favoriser considérablement ses proches.
Sommaire

Népotiste, Jean-Luc Mélenchon ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains militants de La République en Marche (LREM) qui reprochent au patron de La France Insoumise (LFI) d’entretenir un système oligarchique. En cause ? La présence sur la liste du parti de certains proches du tribun, ainsi que de la mère de Manon Aubry, la tête de liste. Problème ? A aucun moment les biographies de ces intimes ne mentionnent de tels liens, sur le site de LFI.

Parmi les 79 militants qui composent la liste de la France Insoumise en vue des élections européennes, on retrouve en effet le gendre de Jean-Luc Mélenchon, son ancien garde du corps et une ex-compagne.

Le premier, Gabriel Amard occupe la 8ème place rapporte 20 minutes. Il aurait, poursuit le journal, de fortes chances d’être élu et n’en est de toute façon pas à son coup d’essai en politique. Maire d’une commune de l'Essonne onze ans durant, il fut également le président d’une communauté d’agglomération, puis conseiller régional avant d’officier à un niveau plus général.

Benoît Schneckenburger, qui a effectivement fait partie du service d’ordre du fondateur de la France Insoumise, est professeur en prépa, docteur et agrégé de philosophie indique le site d’information. Il a déjà été candidat pour le Front de Gauche, lors des élections municipales de 2014 où il briguait Paris. Il n’est d’ailleurs pas inconnu dans la presse puisqu’il s’est déjà exprimé dans les colonnes de certains quotidiens, pour décrire la portée politique de certaines de ses missions.

Révélations embarrassantes sur la famille de Jean-Luc Mélenchon : de nombreux intimes dans la liste pour les européennes ?

Figurent également sur la liste de la France Insoumise deux femmes proches de Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry. Il s’agit de Pascale Le Néouannic, ancienne conseillère régionale d’Île-de-France, qui a été élue en tant que membre du Parti de Gauche, et de Catherine Poggi-Aubry, que le site d’information décrit comme une “ancienne journaliste engagée de longue date”. Sur le site de la France Insoumise, elle indique avoir rejoint le parti dès sa création.

La première a effectivement entretenu une relation avec Jean-Luc Mélenchon dont elle a un temps partagé la vie indique Le Parisien. La seconde n’est autre que que la mère de Manon Aubry, qui a d’ailleurs “proposé de se retirer” de la liste en apprenant que sa fille devrait en prendre la tête. C’est le comité électoral du parti qui, après avoir voté, s’y est opposé.

Révélations embarrassantes sur la famille de Jean-Luc Mélenchon : la réponse du parti

“Non, je n’ai jamais placé personne. Il n’y a de place dans nos rangs que pour les combattants”, s’est agacé Jean-Luc Mélenchon sur le sujet , à l’occasion d’un meeting organisé le 5 avril.

Manon Aubry, qui devra faire face à la liste LREM aux européennes et affronter Nathalie Loiseau, s’est également exprimée sur la question. Elle explique trouver ces accusations profondément “injuste”.

Aux micros de France Info, dont les éléments sont repris par 20 minutes elle a insisté sur la qualité des personnes composant la liste de la France Insoumise. “Ils ont fait leurs preuves sur le terrain”, assure-t-elle aux sujets d’individus qu’elle décrit comme des militants “engagés depuis longtemps”.