Elle faisait déjà partie des figures préférées des Français et elle vient d'être élue journaliste la plus influente de l'Hexagone ! Sans conteste, une telle situation doit assurer à Elise Lucet un patrimoine confortable… De quoi challenger les grands industriels qu'elle cherche régulièrement à questionner ?
Elise Lucet, la journaliste la plus influente… Et l’une des mieux payée ?AFP

"L'argent rendrait-il méchant ?", interrogeait Voici, en 2018, à propos d'une Elise Lucet que ses collègues d'alors jugeaient "hors de contrôle". Fondamentalement, ils reprochaient à la celle qui vient d'être élue journaliste la plus influente de France, souligne 20 minutes, d'avoir pris la grosse tête et avaient donc décidé de divulguer le montant de ses émoluments, comme il a pu lui arriver de le faire pour d'autres. Et selon eux, elle pouvait à l'époque compter sur des revenus à 5 chiffres…

"Elle s'est rendue invivable. Elle est incapable de recevoir un ordre. Delphine Ernotte, c'est tout juste si c'est sa patronne", expliquait-on à France Télévision. "Elle fait circuler le montant de gros salaires de la boîte, alors qu'elle touche 25 000 euros par mois !", assure un autre collaborateur dans les colonnes de Télé Star, qui publiait une enquête à charge, dont les conclusions sont reprises par L'Express.

Des mois durants, Elise Lucet n'a pas tenu à revenir sur ces chiffres. Pourtant, il est clair que l'attitude de ses équipes l'a agacée. "Cette histoire m'a occupé l'esprit pendant quarante-huit heures, et puis voilà. Ca fait partie du job", déclarait-elle en novembre 2018. Avant de confirmer le montant avancé. "Ca dépend des mois. Mais oui, ça tourne autour de ça", a-t-elle reconnu.

Un salaire des plus imposants, particulièrement quand on sait que le salaire moyen oscillait aux alentours de 3911 euros bruts mensuels en 2017, pour des journalistes détenteurs de la carte de presse depuis plusieurs années, rapporte Libération. Un chiffre qui cache cependant d'importantes disparités…

Pourtant Elise Lucet est loin d'être la mieux payée des journalistes, ou même des animateurs et animatrices, de France. C'est, rappelle Le Dauphiné Libéré, chez TF1 que l'on paye le mieux. Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et Jean-Pierre Pernaut toucheraient respectivement entre 30 000 et 45 000 euros chaque mois. Pour Laurent Delahouse, l'enveloppe est moins généreuse : "seulement" 15 000 euros mensuels…

Elise Lucet a-t-elle été payée pour des conférences ?

Quand il est question de la fortune d'Elise Lucet, une autre question revient : la journaliste a-t-elle donnée des conférences rémunérées — ce qu'elle reproche d'ailleurs à d'autres, comme Emmanuelle Ducros, qui écrit pour L'Opinion.

Le fait est que la présentatrice de Cash Investigation a participé à plusieurs de ces séminaires. Trois, au moins, rapporte L'Express. La plus récente date d'il y a 7 ans. Est-ce à dire qu'Elise Lucet fait ce qu'elle accuse d'autres d'avoir fait ? Qu'elle est coupable des mêmes liens poreux avec les puissants de ce monde ?

Pas vraiment. Et pour cause ! Pour l'interview de Muhamad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, l'échange avec Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991 et pour la conférence données avec la fondation de Danielle Mitterrand, Elise Lucet n'a jamais été rémunérée. Pas de la moindre façon qui soit.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.