Bernard Arnault est l'homme le plus riche de France avec une fortune de plus de 100 milliards d'euros. Comment est-il parvenu à engranger une telle somme ?
Bernard Arnault : sa méthode pour devenir milliardaireAFP

Il est l'un des hommes les plus riches du monde. Bernard Arnault, première fortune de France, tient une grande partie de sa richesse de la société LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton) qui est devenue la plus grosse capitalisation boursière du CAC 40, informe Business Insider. Cependant, l'homme d'affaire possède aussi des actifs dans d'autres groupes de luxe, dans la grande distribution via l'enseigne Carrefour, ou encore dans divers biens immobiliers. Comment est-il arrivé à cumuler plus de 100 milliards d'euros ?

Bernard Arnault a tout d'abord commencé à travailler pour l'entreprise de bâtiment de son père en 1971 alors qu'il finissait major de sa promotion à l'École polytechnique. Il y est resté pendant de nombreuses années avant d'être choisi par les pouvoirs publics pour reprendre l'entreprise textile nordiste Boussac en 1984. Dans le même temps, il s'est vu octroyer Christian Dior, Le Bon Marché et Conforama.

Bernard Arnault devient président de LVMH en 1990

C'est finalement en 1989 que l'homme d'affaire est devenu actionnaire majoritaire de LVMH. Il était déjà l'un des actionnaires principaux du groupe en 1987, car il avait investi dans le capital de l'entreprise jusqu'à en détenir 25%. Bernard Arnault n'a jamais caché sa convoitise envers LVMH, c'est ainsi qu'il est devenu le président en 1990.

Trois ans après, en 1993, l'homme à la tête de la société de luxe rachète les marques Berluti et Kenzo. En 1994, il poursuit avecs le parfumeur Guerlain et , en 1999, avec l'horloger suisse TAG Heuer. Comme indiqué précédemment, l'homme d'affaire s'est également intéressé à de nombreux secteurs au fil des années.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Les milliardaires Français s'enrichissent plus vite

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.