Le comté vous l'aimez, le mangez, mais que savez-vous de ce fromage ? Comment est-il fabriqué ? pourquoi ses saveurs sont-elles parfois si différentes ? Comment le choisir ? Avec quoi le marier ? FemmesPlus a mené sa petite enquête pour vous servir toutes ces réponses sur un plateau.
© Gismo - Fotolia.com

Le Comté, un fromage pas comme les autres

Le Comté est un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite, réalisé de façon artisanale dans le massif du Jura : dans le Jura, le Doubs et l’Ain plus précisément. Labellisé AOC (Appellation d’origine contrôlée) depuis 1956 et AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 1996 il est fabriqué selon des normes strictes toutes inscrites dans le cahier des charges de l’AOP. 

Le comté c’est tout une histoireC’est dans les zones montagneuses du Jura  qu’ont été réalisés les premiers Comté, il y a 1000 ans. Au Moyen Age, les paysans rassemblaient le lait qu’ils avaient récolté dans une "fructerie" (c’est de là que viennent les fruitières) pour produire de plus gros  fromages, qui se conservaient mieux, mais aussi d’en produire d’avantage. 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.