Les concurrents de l'iPadabacapress
Pratique, polyvalente, accessible à tous, l'iPad a ouvert un nouveau marché qui stimule la concurrence. Après Dell cet été, Archos, Toshiba, Samsung et même la Fnac et Orange sortent leur tablette dans les prochains jours. L'objet star de 2011 ?
Sommaire

1- L'Ipad : un vrai succès

© abacapress© abacapressMalgré un volume de vente légèrement en deçà des objectifs d’Apple, la tablette siglée de la petite pomme se vend comme des petits pains : déjà 7,6 millions dans le monde six mois après son lancement. La barre des 10 millions devrait être franchie avec les fêtes de fin d’année.


L’iPad vient de prouver qu’il existe un créneau qui répond à un nouvel usage de l’informatique grand public : un appareil multimédia polyvalent, facile d’emploi car mobile, tactile et sans clavier, connecté à Internet, opérationnel en quelques secondes tout en offrant une taille d’écran confortable. De quoi inspirer les autres fabricants qui veulent leur part de ce nouveau gâteau.

2- La concurrence s'organise

© abacapress© abacapressIl y a d’abord ceux qui ont voulu profiter d’emblée du phénomène, dès avril ou l’été dernier, mais que l’ombre de la grande machine Apple a éclipsé. C’est le cas de Dell avec sa Dell Streak tactile Internet 3G/WiFi avec un écran de 5’’ (soit 13 cm, moitié moins que l’iPad), proposée à 499€ en Wi-Fi ou à partir de 99€ avec forfait 3G.


Le peloton de grandes marques a cependant préféré attendre de voir si l’iPad allait réussir avant de se lancer. Ce n’est donc qu’en cette fin d’année que la vraie bataille commence avec l’arrivée des modèles sous Android. Car ce type d’équipement embarque un système issu des smartphones, bien plus mobile et réactif que ceux des ordinateurs et profitant de multiples applications en téléchargement sur des boutiques en ligne dédiées (AppStore, Android Market…).


Les concurrents s’attaquent aux défauts connus de l’iPad : animations Flash non supportées (un format présent pourtant sur de nombreux sites web), poids, pas de connexion USB directe, prises non standards (propres à Apple) et prix élevé dans le haut de gamme.

3- Samsung, Archos, Toshiba aujourd’hui LG et HP demain

© abacapressParmi les challengers de l’iPad considérés comme les plus sérieux, il y a la Samsung Galaxy Tab, lancée ces jours-ci.Déclinaison du smartphone Galaxy, elle se révèle plus petite (écran 7’’) que le modèle d’Apple, plus légère (380 g, soit moitié moins). Du coup elle tient dans une seule main. La Galaxy Tab supporte le Flash et le DivX et permet de téléphoner en 3G. En revanche, elle n’embarque que 16 Go de stockage. Petit hic aussi, son prix : 699€, proche de l'iPad version 64 Go. Elle sera disponible chez tous les opérateurs téléphoniques en France, intégrant d’emblée les applications 20Minutes, Le Figaro, le jeu Asphalt5 HD et l’achat de presse en ligne via Relay.com.


Vient ensuite la Toshiba Folio 100, également lancée en novembre en France. Elle se différencie par un écran confortable de 10,1’’ au format 16/9e, par sa connectique USB, HDMI et extension Micro SD, et un prix agressif à 399€ (pour 16 Go de disque dur), mais sans accès 3G.


De son côté, le français Archos a annoncé trois modèles, dont l'Archos 101 doté d’un écran tactile de 10,1’’ soit un peu au dessus des 9,7’’ (24 cm) de l’iPad. Propulsé par une puce d’1 Ghz, il dispose d’une mémoire interne assez riquiqui de 8 ou 16 Go (extensible par Micro SD). Avantages par rapport au joujou d’Apple : 250g de moins dans la balance, l’USB et l’HDMI et son prix : environ 299€ en version 8 Go. Mais elle ne proposera que ses propres applications téléchargeables.


Cette fin d’année voit aussi le lancement par la Fnac, l’agitateur culturel, de sa FnacBook. A 199€, il ne s’agit pas vraiment d’une concurrente de l’iPad, puisque cette tablette est orientée "e-book" (lecteur de livres numériques) comme la Kindle d’Amazon, sans accès à Internet. Elle va proposer des milliers de livres en téléchargement sur le site du distributeur via une connexion WiFi/3G en partenariat avec SFR.


L’opérateur Orange, de son côté, avance sa Tabbee, une tablette tactile multimédia et Internet WiFi/3G (via une clé) avec un écran WVGA de 7’’ pour 580g, avec ports USB et pour carte SD , mais d’une conception qui laisse un peu à désirer. D’où le prix : 169€.


La lutte ne fait que commencer. D’autres fabricants sont sur les rangs pour débarquer au premier trimestre 2011. Tels LG, dont la future tablette fonctionnera sous la prochaine version d’Android, avec des fonctionnalités améliorées pour ce type d’équipement, et sans doute HP, qui revient dans la course après avoir jeté prématurément l’éponge avec son projet Slate.

4- A nouveau marché, nouvel usage

© abacapressSurfer sur le canapé, feuilleter un magazine, montrer ses photos, voir un film, lire ses mails, écouter sa musique… pour ces nombreux usages domestiques, les tablettes viendront compléter l’ordinateur familial, voire à terme le remplacer si vous ne jouer pas en 3D ou si vous ne faites pas de montage vidéo HD.

Car, il faut reconnaitre qu'elles affichent le meilleur compromis entre le confort de lecture, l’encombrement et les services rendus, pour un prix de plus en plus abordable du fait de la montée de la concurrence.


Le succès grandissant des tablettes tactiles va sans doute sonner le glas des netbooks, ces mini-ordinateurs connectés qui ont eu leur heure de gloire il y a deux ans. Autant dire une décennie à l’échelle du numérique.