Les légendes urbaines les plus célèbresabacapress
Drôles, effrayantes ou encore historiques... Les légendes urbaines font partie de la mémoire collective. Ces rumeurs, récits, fables ou anecdotes nous fascinent. Florilège des légendes urbaines les plus populaires.
Sommaire

La légende de la dame blanche

L'histoire de l'auto-stoppeuse fantôme ou "dame blanche" est l'une des plus anciennes légendes urbaines. Il existe de nombreuses versions. Son origine remonte au Moyen-Age. Au XIVème siècle, son rôle était celui d'une messagère qui apparaissait pour  annoncer la mort de quelqu'un dans les trois jours.

Aujourd'hui la "dame blanche" apparaît sur les routes pour prévenir le danger dans les croisements ou sur les ponts, aux automobilistes. Elle apparaîtrait sous la forme d'un fantôme vêtu d'une robe blanche revenue de l'au-delà et crierait "attention au virage !".

Certains racontent  qu'un homme aurait pris une jeune femme qui faisait de l'auto-stop. Il l'aurait conduite à une maison où il aurait découvert la photo de cette même jeune femme morte il y a des années...Depuis, la légende veut que si on voit apparaître la "dame blanche" sur la route, il serait dangereux de refuser de la prendre en stop, de peur de déclencher sa colère et par conséquent, un accident.

Selon d'autres versions, le fantôme de la dame blanche apparaîtrait juste un peu avant un accident.

D'autres sources évoquent plutôt le fantôme d'une jeune fiancée, vêtue de sa robe de mariée, dont le futur époux serait décédé lors d'un accident. Depuis la "dame blanche", folle de désespoir et de colère hanterait le lieu de sa mort et emporterait avec elle les hommes qui auraient le malheur de trop s'approcher...

De nombreux témoignages recueillis par des gendarmes évoque un esprit plutôt "sympathique". Mais des pragmatiques affirment que la "dame blanche" n'est qu'une hallucination due aux phares...

Le "gang des phares"

La légende du gang des phares (lighthouse gang) remonte aux années 1996-1998 au Canada. Un gang possédait un rite assez particulier : les nouveaux adeptes partaient sur la route la nuit, les feux de leur véhicule éteints. 

Le premier conducteur à leur faire des appels de phare était poursuivi jusqu'à provoquer un accident. Cette rumeur n'a jamais été vérifiée, mais de nombreux jeunes se sont amusés à reproduire ce cruel rituel....

Les légendes parisiennes : les égouts et la pyramide du Louvre

La capitale fut l'objet de nombreuses légendes farfelues. Parmi elles, la pyramide du Louvre. L'un des monuments les plus emblématiques de Paris serait composé de 666 plaques de verre, le chiffre associé au diable. Ce mythe urbain remonte à 1980. La brochure officielle publiée durant la construction annonçait effectivement ce chiffre. Le nombre de satan aurait alors été repris dans la presse. La direction du musée du Louvre affirme pourtant que la pyramide construite sous l'initiative de François Mitterrand, comporterait 673 plaques vitrées (603 losanges et 70 triangles).

La légende refit surface en 2003 dans le best-seller de Dan Brown, le Da Vinci code. Un des personnages spécialiste en symbolique affirme que la pyramide du Louvre fut construite à la demande "explicite du président Mitterrand" avec 666 plaques de verres...

Des crocodiles dans les égouts

Une légende raconte que des alligators survivraient dans les égouts de Paris, ramenés petits de Floride par des touristes et "jetés" dans les toilettes lorsqu'ils deviennent trop "gênants" pour être gardés dans des appartements.

Cette histoire remonte à 1935 à New York où des jeunes gens seraient tombés nez à nez  avec un alligator sortant des égouts New Yorkais. D'autres crocodiles seraient apparus dans le fleuve du Bronx à Manhattan et une vaste campagne d'extermination avait été lancée jusqu'en 1937.

Cette légende a fait le tour du monde et perdure encore aujourd'hui à Paris.

Les Bermudes : un refuge pour les stars

L'archipel des Bermudes est un des lieux du monde qui abrite le plus de légendes.

Une d'entre elles affirme que l'archipel hébergerait des stars supposées mortes ou disparues qui aspirent à la tranquillité. Cette légende aurait été inventée par l'écrivain Fréderic Beigbeder dans son roman 99 francs.

Le monstre du Loch Ness

Le Loch Ness est un lac écossais. C'est l'un des étendues d'eau les plus importantes de Grande Bretagne. Selon la légende, un monstre y vivrait. Chaque lac en Ecosse serait habité par un "kelpie", un monstre lacustre. Ils sont assimilés à des esprits démoniaques qui tueraient les voyageurs en les noyant.

Le monstre du Loch Ness est une légende qui a débuté en 565. Le premier témoin de la créature fut un moine irlandais, Saint Colomban. Depuis, beaucoup ont cherché à prouver l'existence du monstre par des photographies et des vidéos dont l'authenticité est difficile à prouver.

L'expérience du pop-corn

Des scientifiques auraient fait une curieuse expérience sur un téléphone portable en faisant cuire des oeufs avec les ondes d'un mobile. Une autre version pencherait pour des pop-corn, en exposant des grains de maïs aux ondes des téléphones portables.

Les légendes sur la masturbation

Pratiquer la masturbation rendrait sourd ou aveugle. A tel point que c'est devenu une plaisanterie courante.

Une autre version moins répandue prétend que la masturbation détruirait la moelle épinière. Ces légendes proviennent des théories hygiénistes du XIXème siècle (courant qui a suivi la découverte des bactéries et des microbes...)

Les taureaux et la couleur rouge

Les taureaux auraient la réputation de détester la couleur rouge. Cette couleur les rendrait agressif. En réalité, c'est la cape rouge des toréadors lors des corridas qui a donné naissance à cette légende.

La Nasa et le stylo bille

12 millions de dollars auraient été dépensés en 10 ans par la Nasa pour leur permettre de construire un stylo bille sous pression capable d'écrire en apesanteur. Les Russes auraient finalement inventé le crayon à papier pour pallier au problème.

En réalité, la Nasa n'a jamais financé le développement du stylo. Et le développement de cet outil n'a pas coûté aussi cher : 2 millions de dollars.

Quand au crayon à papier, il est assez dangereux dans une navette spatiale à cause des petits éclats ou des mines cassées qui peuvent se retrouver dans les composants électroniques de l'appareil.

Le mystérieux ingrédient du coca-cola

Une légende urbaine affirme que l'ingrédient secret du coca-cola gardé si jalousement serait de la cocaïne. La boisson inventée en 1887 tire en effet son nom de la feuille de coca qui contenait de la cocaïne, utilisée à l'époque comme un médicament. Jusqu'en 1927, la célèbre boisson était vendue comme une boisson stimulante pour le cerveau et contenait cette drogue.

Aujourd'hui, le coca-cola n'a gardé qu'un taux réduit de caféine pour conserver ses propriétés énergisantes. Si la boisson utilise toujours la feuille de coca, la technologie a fait disparaître la cocaïne du coca-cola.

Les théories autour des attentats du 11 septembre

Les théories du complot, depuis l'attaque des deux tours jumelles à New York  le 11 septembre 2001 abondent. Deux versions néanmoins ont connu un certain succès. 

En septembre 2004, un rapport de la Commission du renseignement du Sénat américain a alimenté une thèse qui incriminerait les services secrets israéliens, qui désiraient faire porter la faute aux militants islamistes.

L'ouvrage L'effroyable Imposture  publié en 2001 raconte également que l'attaque du Pentagone n'aurait pas été réalisée au moyen d'un avion détourné mais à l'aide d'un ou plusieurs missiles. Selon le livre, les dégâts infligés sur le Pentagone seraient trop importants pour être ceux d'un avion.