Du "Bleu de Monet" au "sculpteur de Rodin" : les perles du test de culture générale de Miss France 2026

Publié par Noa Leren
le 12/11/2025
miss france perles culture generale
Istock
© ISTOCK / VASYL MYKHAILENKO
Chaque année, les candidates au concours de beauté passent le test de culture générale. Certaines prétendantes brillent par leurs connaissances tandis que d’autres s’illustrent en donnant de mauvaises réponses. Voici un florilège des perles de Miss relevées par les médias.
 

Chaque année, c'est l'épreuve redoutée des candidates à l'élection Miss France : le test de culture générale. Si ce quiz est censé évaluer la capacité des futures ambassadrices à représenter la France, celui proposé cette année aux Miss en Martinique a livré son lot de révélations. La liste des erreurs commises au test, dévoilée par la presse, a mis en lumière quelques lacunes surprenantes.

"C'est quoi l'IVG ?"

Cette question était pourtant au cœur des débats sociétaux récents. Lors du test de culture générale, il était demandé aux candidates d'identifier le "droit fondamental pour les femmes [qui] a été inscrit dans la Constitution française le 8 mars 2024". La réponse attendue était, bien sûr, l'interruption volontaire de grossesse. Selon des indiscrétions rapportées par Télé-Loisirs et Le Parisien, une candidate aurait chuchoté à sa voisine : "C'est quoi l'IVG ?"

Cette bévue, parmi les perles des candidates de Miss France 2026 sur l’IVG, frappe d’autant plus que l'inscription de ce droit dans la Constitution fut un événement historique majeur en France. Un sujet qui a mobilisé la classe politique et la société pendant des mois, et qui est au cœur des engagements que beaucoup de candidates prétendent défendre. Ce n'est pas la seule bourde relevée durant ce test !

"Le sculpteur de Rodin, vous voulez dire ?"

L'art classique n'a pas été épargné. Alors qu'une question évoquait Le Penseur, chef-d'œuvre d'Auguste Rodin, une miss régionale aurait rétorqué, selon nos confrères du magazine Télé-Loisirs : "Le sculpteur de Rodin, vous voulez dire ?" Cette confusion montre à quel point un repère culturel majeur peut parfois échapper aux candidates. La question sur Rodin n'est pas la seule à avoir posé problème aux ambassadrices de l'Hexagone et d'Outre-mer.

Vous avez aimé cet article ?

Comme l'ont relevé des journalistes, on a découvert des expressions populaires revisitées, comme "rira bien qui rira… en dernier !", une erreur sur le nombre de jours d'une année bissextile fixée à 364, ou encore cette année avec l'invention du verbe "pollonisent" pour décrire le travail des abeilles. Sans oublier la couleur bleue inspirée du peintre Claude Monet. Des approximations qui prêtent à sourire !

Une teinte de la couleur bleue… inspirée par Claude Monet !

Pour cette édition de Miss France 2026, l'épreuve consistait en 55 questions à traiter en 45 minutes, mêlant culture générale, logique et anglais. Une nouveauté a cependant été introduite pour "pallier un manque", comme l'explique Programme TV : une correction orale des copies, animée par Frédéric Gilbert, le président de la Société Miss France, afin de débriefer et de rassurer les jeunes femmes.

Malgré les erreurs rapportées du quiz annuel, certaines candidates trouvent l'épreuve accessible. Miss Languedoc et Miss Côte d'Azur ont ainsi confié à Télé-Loisirs que le test était "plus simple que l'année dernière", ajoutant : "Ça va si on suit l'actualité". La note obtenue compte dans la sélection des douze demi-finalistes. À noter que la meilleure performance est souvent mise en avant pour nuancer le classement, à l'image du 15,5/20 décroché l'an dernier par Miss Picardie, lauréate au test de culture générale.

Google News Voir les commentaires