Impôts : le document incontournable qui facilite votre déclaration de revenusIstock
Connaissez-vous l'IFU ? Il s'agit d'un document fiscal communiqué par votre banque qui, à l'approche de la campagne de déclaration de vos revenus, pourrait vous changer la vie.

Vous êtes propriétaire d’un contrat d’assurance-vie ? Dans ce cas, vous avez probablement déjà reçu votre IFU. Il s’agit d’un document fiscal qui pourrait vous changer la vie, à l’approche de la campagne 2021 de déclaration de revenus 2020, indique MoneyVox sur son site. Il est envoyé par leur banque à toutes les Françaises et tous les Français qui ont tiré des intérêts ou des dividendes issus d’au moins un produit de placement en 2020. Seuls les livrets non imposables, comme c’est le cas du Livret A ou du LDDS par exemple, n’engendrent pas son émission.

Fondamentalement, rappellent nos confrères, ce petit imprimé fiscal vise à vous offrir une meilleure visibilité sur cette partie de vos émoluments. Dès lors, il devient plus simple de vérifier les montants pré-remplis par le fisc et, le cas échéant, de les compléter. L’IFU se présente donc sous la forme d’un document de trois feuillets. Y figurent les numéros 2561 et 2561 bis, ainsi que 2561 ter. Le premier détaille les produits les plus courants dont vous pouvez être titulaire, le deuxième s’attarde entre autres sur les opérations réalisées sur les marchés à terme et le dernier peut-être utile pour justifier certains des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit.

IFU : que faire si je ne l’ai pas reçu ?

Si toutefois vous n’avez pas reçu l’IFU, pas de panique ! Assurez-vous d’abord que vous avez bel et bien souscrit un produit imposable. Il ne vous sera - naturellement ! - pas communiqué dans le cas contraire. 

Du reste, vous n’avez normalement pas à le demander. Il est traditionnellement envoyé en format papier mais en cas de problème, il devrait aussi être mis à disposition sur l’espace client de la banque chez qui vous avez souscrit votre produit.