Il sera bientôt possible de payer ses impôts chez le buraliste, dans toute la France. Le dispositif est actuellement à l'essai dans 18 départements. Le vôtre en fait-il partie ?
Dans quels départements peut-on payer ses impôts chez le buraliste ?

En ce début d’année 2020, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) souhaite simplifier la vie quotidienne des contribuables, explique Capital

Une nouveauté pourrait bientôt sortir en ce sens, avec la possibilité de régler ses impôts chez le buraliste. Cela semble fou, mais devrait bien devenir possible très bientôt. Capital détaille que vous pourrez payer votre taxe foncière, votre taxe d’habitation, votre impôt sur le revenu, directement au bureau de tabac. Il sera également possible d’y règler les factures de cantine, de crèche et même les amendes routières. 

Le ministère de l’Economie et des Finances précise qu’en ce qui concerne les factures comme celles d'hôpital ou de cantine, "les usagers peuvent payer en espèces des montants inférieurs à 300 euros ou en carte bancaire sans limitation de montant". Au-delà d’une somme de 300 euros, Bercy rappelle que l’usager devra procéder à un "paiement dématérialisé" via un traitement en ligne sur le site impôts.gouv.fr. 

Un dispositif à l'essai

Capital précise également que le bureau de tabac ne se transforme pas en centre d’impôt. Mais, les buralistes vont bien recevoir une formation, pour apprendre à s'acquitter de leurs nouvelles missions. La question du délai de paiement reste la compétence de l’administration fiscale, ce n’est donc pas la peine de négocier avec le buraliste, qui ne peut rien pour vous. 

Annoncé cet été par Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, le dispositif est pour l’instant à l'essai dans 18 départements français. Bercy souhaiterait le généraliser dans tout le pays, à partir du 1er juillet 2020. L'objectif de l'exécutif, à terme, est d'arriver à "4 700 points de contact de proximité, répartis dans 3 400 communes". Découvrez les 18 départements dans lesquels il est déjà possible de payer ses impôts au tabac.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.