Patrimoine : les 12 nouveaux lauréats du programme “Patrimoine naturel et Biodiversité” dévoilés
Le programme “Patrimoine naturel et Biodiversité” de la Fondation du patrimoine apporte un soutien financier à des projets de préservation, de sauvegarde ou d’éco-restauration de patrimoine, d'espaces naturels fragiles ou accueillant de la biodiversité. Les candidatures sont déposées au préalable auprès des délégations régionales de la Fondation, principalement composées de bénévoles et de salariés. Si le projet est retenu, elles sont ensuite soumises au comité de sélection national, composé de représentants de la Fondation du patrimoine et de personnalités extérieures. Pour cette édition, le jury était composé de professionnels comme la directrice de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles Alexandra Bonnet, le vice-président de Maisons Paysannes de France et administrateur de la Fondation du patrimoine Guy Sallavuard, ou encore de l’ancien directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux, Pierre Weick.
La sauvegarde de la biodiversité comme fil conducteur
Avec le soutien de mécènes comme Primagaz, le programme valorise trois champs d’action : “Patrimoine bâti plus vert”, “Biodiversité, parcs et jardins” et “Espaces naturels, littoraux et biodiversité”. Cette année, 12 nouveaux lauréats dont les fours à Chaux de Cavigny dans la Manche ou le puy d’Aubière dans le Puy-de-Dôme, se partagent une enveloppe de 600 000 euros.
Si vous possédez ou êtes gestionnaire d'un bien éligible au programme, vous pouvez vous rapprocher de la délégation locale de la Fondation du patrimoine de votre région ou consulter la page internet du programme. La prochaine sélection est prévue à l’automne 2024. Découvrez les 12 lauréats de cette dernière édition.
13 000 euros d’aide pour les étangs de Saint-Joseph-de-Rivière en Isère
Considérés comme un lieu d’escale pour les oiseaux migrateurs, ces étangs n’ont jamais fait l’objet de travaux complets depuis leur création en 1993. Ils nécessitent aujourd’hui un programme de remise en état très important.
50 000 euros pour l’Espace naturel sensible du Puy d’Aubière dans le Puy-de-Dôme
Anciennement utilisé pour la viticulture et l’arboriculture, la vigne a aujourd’hui presque intégralement disparu. 663 espèces animales ont été identifiées sur les lieux, dont plusieurs protégées au niveau national en plus des 141 caves qui servent de refuge aux chiroptères dont le grand Rhinolophe (sur liste rouge).
80 000 euros pour éco-restaurer l’ancienne école d’Échevannes dans le Doubs
Il s’agit d’une des dernières écoles Jules Ferry du Doubs.
50 000 euros pour le marais de Kerdual dans le Morbihan
Le projet consiste à restaurer le marais de Kerdual et à lui redonner ses fonctionnalités écologiques.
25 000 euros pour le marais de Fenain dans le Nord
13 plantes sur 38 ont disparu depuis 2017. L’objectif des travaux est de favoriser l’expression des herbiers aquatiques des fossés, d’adapter le marais au changement climatique et de restaurer les prairies et les mégaphorbiaies.
60 000 euros pour le domaine de la Vieille Ecluse en Seine-et-Marne
Les travaux permettront notamment la diversification des milieux, la baisse de la pression de pâturage et l’aménagement en site d’exploitation pour un éleveur avec des races menacées ainsi qu'une ouverture au public.
50 000 euros pour les fours à chaux de Cavigny dans la Manche
Pour rénover les fours qui abritent l’une des plus grandes colonies de reproduction de chauves-souris de Normandie.