Crash d'avion : y a-t-il plus de risques au décollage ou à l'atterrissage ?

Publié par Thomas Kieffer
le 13/06/2025
le
3 minutes
aerophobias concept plane shakes during turbulence flying air hole blur image commercial plane moving fast downwards fear of flying collapse slump, depression, downfall, debacle, subsidence dive
Ce jeudi 12 juin 2025, un avion grande ligne s'est écrasé au décollage en Inde, faisant au moins 265 victimes. Le décollage est-il réellement plus dangereux que l'atterrissage ? La réponse d'un expert.

L'avion reste le moyen de transport le plus sûr du monde. Pourtant, en cas de crash, les chances de survie sont souvent minces. Pour de nombreux passagers, les phases les plus angoissantes du vol restent le décollage et l'atterrissage. 

"Le taux d'accident est plus élevé à l'atterrissage"

Selon Hybert Arnoult, directeur du LACO (un laboratoire de contrôle chargé d'analyser et de vérifier la conformité des matériaux, des produits ou ouvrages, notamment dans l'aviation), le risque de crash à l'atterrissage est le plus important, peut-on lire dans le Dauphiné Libéré : "Le taux d’accident est plus élevé à l’atterrissage qu’au décollage. Au cours des 10 dernières années, 20 % seulement des accidents se sont produits au décollage ou en montée initiale, contre 47 % à l’atterrissage, surtout par des conditions météo très défavorables. Au décollage, c’est très rare, sauf si l'avion entre en collision avec des oiseaux au niveau des moteurs". 

Pourquoi un avion peut-il crasher au décollage ? 

Toujours selon l'expert, plusieurs possibilités peuvent expliquer le crash d'un avion au décollage. Au-delà du risque de collision avec un oiseau, ce peut être lié à une mauvaise répartition des chargements dans l'avion. Dans ce cas précis, "le centrage de l'avion n'est pas correct et l'avion peut avoir du mal à décoller". Avant chaque décollage, la masse des avions est calculée, afin d'adapter la puissance des moteurs. Cela permet "d'économiser sur les carburants et de limiter le vieillissement des moteurs", est-il précisé. Une erreur de programmation de la masse de l'appareil est également possible. 

Quelle est la probabilité de mourir en avion ? 

Selon Arnold Barnett, professeur de statistiques à la MIT Sloan School of Management, interrogé par le New York Time, le risque d'un crash aérien est proche de 0 : "Chaque année, en moyenne, 12 millions de personnes montent à bord d’un avion chaque jour, explique Arnold Barnett au quotidien américain. La grande majorité du temps, aucun passager n’est blessé, et encore moins tué", traduit BFMTV. Le taux d'accidents d'avion est quant à lui estimé à 1,2 million de vols et "une probabilité d'accident mortel avoisinant 0,1 pour un million". 

Comment les compagnies aériennes limitent-elles les risques ? 

Pour garantir la sécurité des vols, les compagnies aériennes suivent des protocoles précis. Chaque appareil est soumis à des contrôles techniques réguliers, et les pilotes suivent des formations continues, avec des simulations de pannes en conditions extrêmes par exemple. L'équipage est également formé pour assurer la sécurité des passagers. Lorsque vous êtes en vol, écoutez attentivement les consignes de sécurité de l'équipage. Découvrez le classement des meilleures compagnies aériennes. 

Crash en Inde : un survivant parmi les passagers

Comme évoqué en début d'article, les chances de survie lors d'un crash d'avion sont extrêmement faibles. Pourtant, un homme de 27 ans a miraculeusement survécu au crash du vol 171 d'Air India, survenu ce jeudi 12 juin 2025. Selon la BBC, le jeune homme se porte bien malgré la violence du choc. Le bilan reste néanmoins dramatique : 265 personnes ont perdu la vie, parmi les passagers, mais aussi au sol. L'appareil s'est écrasé sur un bâtiment de la faculté de médecine de la ville d'Ahmedabad, aggravant encore le nombre de victimes. 

Parmi les crashs d'avion les plus tristement connus, celui du MH 370 de la Malaysia Airlines. Plus de 10 ans après la disparition de l'appareil et des 239 passagers à bord, les recherches ont récemment repris

Partager :

Google News