Il est possible d’agir dans tous les domaines et notamment dans les plus gros postes budgétaires (le logement et l’alimentation). Découvrez comment dépenser moins au quotidien.

Faire un état des lieux de son budget
Avant de chercher à dépenser moins, la première étape est de faire un état des lieux de son budget et de ses postes budgétaires. Ce travail permet non seulement d’identifier ses plus grosses dépenses mais aussi d’évaluer l’équilibre entre les recettes et les dépenses. Ensuite, il convient de fixer des objectifs de réduction de dépense par poste budgétaire.

Mettre en concurrence les organismes
Pour dépenser moins, il est important de mettre en concurrence les offres (forfait mobile, accès à internet, assurances ou encore banques). Pour cela, Internet et ses nombreux sites de comparaison sont d’une aide précieuse. On peut par exemple renégocier ses contrats d’assurance ou changer d’établissement.

Les nouveaux modes de consommation
Les systèmes d’échanges locaux (SEL) sont une forme de troc qui consistent à échanger des services et des biens avec d’autres personnes. Plusieurs sites web spécialisés comme echange.consoglobe.com ou myrecyclestuff.com mettent en relation des groupes de personnes.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.