A moins d'être surclassés, nous voyageons le plus souvent en classe économique lorsque nous prenons l'avion.  Le fait est qu'il existe naturellement des classes plus haut de gamme où le confort est supposé justifier un prix plus élevé. Qu'en est-il ?
© GettyIstock

Prendre de la hauteur, c’est bien. Mais prendre de la hauteur en étant confortablement installé (surtout lorsque l’on voyage sur un vol long-courrier), c’est mieux. Selon les compagnies aériennes, le nombre de classes varie (chez Air France, il y en a quatre) et l’espace qui vous est imparti, le service, ainsi que la souplesse de réservation dépendent du type de cabine sélectionné. A cela s’ajoute le fait qu’en fonction de la compagnie choisie, la notion de confort peut être sensiblement différente. Et lorsque vous prenez un vol long-courrier, une classe économique peut s’avérer, au final, plus confortable que si vous effectuiez un trajet plus court. Avec tous ces paramètres, difficile de s’y retrouver. Et pourtant ! Si le prix n’en vaut pas toujours la chandelle, la différence entre les classes se veut bien réelle.

Partir en classe économique

Prenons l’exemple d’Air France. A ce prix-là, la compagnie vous propose "tout le service Air France au meilleur prix". Comprenez : vous vous asseyez sur un siège, vous allez d’un point A à un point B et vous disposez d’un espace pour vos jambes qui varie, selon les compagnies, de 71 à 81 centimètres. Dix centimètres qui, sur un vol long-courrier, font bien souvent la différence. Côté équipement, vous aurez le droit tantôt à des prises de courant, tantôt à des snacks, tantôt à une télévision, tantôt à rien du tout. Tout dépend, une fois n’est pas coutume, de la compagnie. Quant au prix. Il sera, naturellement moins élevé que si vous optez pour une classe plus haut de gamme.

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