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Vos supermarchés vont-ils bientôt vous demander de payer avant d'entrer ? IllustrationIstock
À l'international, les grandes enseignes testent des magasins autonomes, sans caisses traditionnelles. Pré-paiement avant d'entrer, données personnelles ou encore caméras... Le dispositif va-t-il se développer en France ?
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Allons-nous progressivement dire au revoir à nos caisses traditionnelles, ainsi qu'à nos hôtes et hôtesses de caisse en grande surface ? Depuis plusieurs années, de nombreuses enseignes, comme Carrefour, Amazon ou encore Aldi, expérimentent des magasins autonomes. Pour l'instant, le concept reste en phase de test, principalement à l'étranger. 

Des magasins truffés de caméras et de capteurs

Les magasins sans caisses fonctionnent généralement de la manière suivante. Au moment d'entrer (dans certains magasins Aldi au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas par exemple), vous devez scanner un QR code ou bien votre carte de crédit, nécessitant un premier dépôt de 12 euros. L'objectif ? "Vérifier la solvabilité des clients", peut-on lire auprès de Ouest-France. Le client peut ensuite déambuler dans la surface commerçante et sera débité automatiquement sans devoir passer par la caisse à la sortie. Tout cela fonctionne grâce à des dizaines de caméras et des centaines de capteurs qui permettent de scruter le moindre fait et geste des consommateurs. Pour les clients, c'est le gain de temps qui est fièrement évoqué par ces supermarchés. 

Si votre panier ne dépasse pas les 12 euros prélevés instantanément, un remboursement vous sera effectué. En France, des tests du dispositif ont déjà été mis en place.  

Des supermarchés testés en France, rapidement fermés 

En 2021, dans le XIe arrondissement de la capitale, Carrefour France lançait Flash, son tout premier magasin utilisant l'intelligence artificielle. Le slogan de la marque, partagé par Le Parisien, semblait prometteur : "Mes courses en un éclair, je paie mes produits sans scanner". Une expérimentation qui a pris fin en début d'année 2023 : "Nous l'avions présenté comme un test pour valider tant la fiabilité technologique que l'appétence des clients" confirmait à l'époque Élodie Perthuisot, désormais directrice exécutive de Carrefour Espagne, auprès du spécialiste consommation Olivier Dauvers.

L'arrivée prochaine des magasins autonomes reste réservée

À l'étranger, Amazon Go a également annoncé l'abandon de sa technologie "Just Walk Out", avec la fermeture de plusieurs de ces magasins autonomes, confirme Orange Business. En clair, si ces magasins novateurs n'ont pas dit leur dernier mot, la tendance n'est pas au remplacement de tous nos supermarchés par ce dispositif automatisé, du moins, en France.  De plus, ces magasins suscitent des interrogations quant à l'utilisation de nos données personnelles et aux emplois du secteur de la grande distribution. 

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L'utilisation des données personnelles : un sujet qui divise 

La question de l'utilisation de nos données personnelles dans ces magasins autonomes est un vaste sujet, qui, au passage, concerne tous les domaines de notre société (comme dans les transports). Qu'en est-il des préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurisation de nos données ? La question de l'utilisation des caméras et des capteurs qui scrutent chaque fait et geste ne fait pas toujours l'unanimité. Quant à l'impact sur l'emploi de ces magasins nouvelles générations, il est à ce stade difficile de le déterminer. Si l'autonomie de ces supermarchés est prônée et assumée, la supervision humaine reste nécessaire.