En principe, un morceau de billet ne vaut plus rien. Selon les cas, il pourrait toutefois rapporter gros…
IllustrationIstock

Un billetmis aux enchères. Ce mardi 18 juin, une vente particulière organisée par la maison Sotheby's, va avoir lieu à Paris. Les acheteurs se disputeront l’acquisition d’un demi-billet de 500 francs, dédicacé par Serge Gainsbourg,  précise 20 minutes.

Estimation haute ? 6 000 euros ! Soit 78 fois plus cher que sa valeur initiale.

S’agit-il du billet de 500 francs brûlé partiellement sur le plateau de l’émission 7 sur 7 sur TF1 en 1984, pour dénoncer de manière symbolique le "racket des impôts" ?

Non, car la coupure en question a été quasiment détruite.

Cet acte illégal, effectué devant le présentateur Jean-Luis Burgat, avait grandement marqué les esprits. Cela reste d’ailleurs une scène mythique de la télévision française.

Un billet offert à une amie

La maison des ventes précise que le demi-billet de 500 francs proposé aux enchères a été offert, par le chanteur à une amie, en 1988. Cette dédicace y est inscrite : "Merde à Bribri, Gainsbourg".

Une question se pose alors : où se trouve l’autre partie ? Gainsbourg l’a donnée au compagnon de cette dernière, dont l’identité n’a pas été dévoilée.

"Le chanteur avait plaisanté sur son style de coiffure et lui avait donné ce billet pour qu’elle s’achète une brosse à cheveux", dévoile Sotheby’s.

Et vous, avez-vous des trésors cachés de l’ancienne monnaie ? Vous disposez peut-être de rares francs, pouvant faire le bonheur de collectionneurs. Pour le savoir, faîtes-les expertiser.En 2016, Une très rare pièce française de 5 francs en or, datant de 1801-1802, a été vendue 170 000 euros, rapporte le site spécialisé Sacra-moneta.

 Diamètre : 37 mm. Or 900/1000. Poids : 42,06 grammes. Photo : Künker

En vidéo : Votre pièce de 2 euros en vaut-elle 80 000 ?

Vidéo : Votre pièce de 2 euros en vaut-elle 80 000 ?