
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faiblit donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Ce mercredi 15 mars marque le lancement du "trimestre anti-inflation" annoncé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, une semaine plus tôt. Ce dispositif vise à offrir "le prix le plus bas possible" sur une sélection de "centaines" de produitspendant trois mois. Les produits concernés seront marqués du logo "trimestre anti-inflation" : un chariot de courses bleu entouré d’un blason rouge.
Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, Bruno Le Maire souhaite que le trimestre anti-inflation soit un "dispositif massif, efficace et protecteur" pour lutter contre la hausse des prix des produits alimentaires. Pour s’assurer de l’engagement des supermarchés, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) procédera à des contrôles pour vérifier "que c'est bien sur les marges des distributeurs que sont faits les prix les plus bas possibles".
Contrairement au projet du panier anti-inflation commun formulé en décembre dernier, le choix des produits et de leurs prix revient ici à chaque grand distributeur participant à l’opération. Les prix pourraient même varier d'une région à l'autre.
Selon Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, les réductions concerneront principalement "nos marques distributeurs" (propos rapportés par Capital). Ce choix des marques distributeurs s’explique par la plus grande liberté des supermarchés à rogner leurs marges dessus. Le dispositif, financé grâce aux marges des distributeurs, leur coûtera "plusieurs centaines de millions d'euros".
Prévu pour une durée de 100 jours, le trimestre anti-inflation devrait permettre aux ménages d’alléger leur budget courses. Si certaines n'ont pas voulu rejoindre le dispositif, comme Cora et Leclerc, la plupart des grandes enseignes ont joué le jeu. Quels sont les supermarchés impliqués dans le dispositif ?
Pour le trimestre anti-inflation, Carrefour propose 100 produits du quotidien vendus à 1,50 euro en moyenne et 100 autres produits alimentaires à 2 euros en moyenne.
Intermarché a lancé son dispositif de prix bloqué sur 500 produits du quotidien.
Casino propose 500 produits qui ne dépasseront pas le prix de 1 euro.
Système U a décidé d’étiqueter du logo tricolore 50 de ses produits à prix coûtants.
Monoprix prolonge son opération "MonoPetitsPrix", sur 300 produits, et ajoute dans le cadre du trimestre anti-inflation 87 produits à prix contrôlés.
Selon Capital, à compter du 15 mars, les prix seront bloqués pour tous les produits des rayons "self-discount" des hypermarchés Auchan : "soit 1 000 références", comptabilise l’enseigne.
Chaque semaine, un panier différent de produits alimentaires indispensables sera proposé au même prix pour tous les supermarchés Aldi. Le premier panier est constitué de 25 produits au prix de 30 euros, rapportent nos confrères de Capital.