A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Après la vague, le tsunami. Sur le plateau de RMC/BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique du groupe éponyme, a assuré que l'inflation galopante qui grapille le budget des consommateurs français était loin d'être passagère.
"L'inflation qui se prépare est une inflation à deux chiffres (...) Donc face à ce qui est une vague d’inflation et après celle qu’il y a eue déjà, on va vers un tsunami", a-t-il déploré.
Le patron du groupe E.Leclerc a dénoncé des hausses d'anticipation et de spéculation, et tiré la sonnette d'alarme quant à une prochaine explosion des prix à l'horizon des vacances de Noël.
Michel-Edouard Leclerc appelle les acteurs du secteur à "se mettre en mode combat"
"Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent Il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres", affirme Michel-Edouard Leclerc.
Quels seront les produits les plus fortement touchés par ce regain d'inflation ? Découvrez la liste des produits concernés par les demandes de hausses de prix par les grandes marques dans notre diaporama ci-dessous.
L'entrepreneur a invité tous les acheteurs de la distribution mais aussi les acheteurs de l'industrie à "se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation".
Comme le rappelle le Huffington Post, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 6 novembre a révélé l'importante hausse des prix connue par certains produits alimentaires en un an, "avec par exemple +60 % pour les huiles, +22 % pour la farine, +20 % pour les pâtes et +16 % pour la volaille".