Supermarché : les 6 produits victimes d'une "inflation à deux chiffres" pour Noël

Publié par Camille Dorcy
le 09/11/2022
surprised african-american man in denim jacket looks at receipt total in sales check holding paper bag with products in mall
Istock
Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du groupe du même nom, a tiré la sonnette d'alarme. Aux alentours de Noël, les prix de nombreux produits du quotidien risquent d'augmenter à nouveau, en raison des discussions entre industriels et grande distribution. Une inflation "à deux chiffres" est attendue sur six articles. La liste.

Après la vague, le tsunami. Sur le plateau de RMC/BFMTV, Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique du groupe éponyme, a assuré que l'inflation galopante qui grapille le budget des consommateurs français était loin d'être passagère.

"L'inflation qui se prépare est une inflation à deux chiffres (...) Donc face à ce qui est une vague d’inflation et après celle qu’il y a eue déjà, on va vers un tsunami", a-t-il déploré. 

Le patron du groupe E.Leclerc a dénoncé des hausses d'anticipation et de spéculation, et tiré la sonnette d'alarme quant à une prochaine explosion des prix à l'horizon des vacances de Noël.

[social_embed:twitter.com/BFMTV/status/1589885466291191809?s=20&t=EQUhvG4hkcQ0x6uPRul-Hw]

Michel-Edouard Leclerc appelle les acteurs du secteur à "se mettre en mode combat"

"Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent Il n’y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres", affirme Michel-Edouard Leclerc.

Quels seront les produits les plus fortement touchés par ce regain d'inflation ? Découvrez la liste des produits concernés par les demandes de hausses de prix par les grandes marques dans notre diaporama ci-dessous. 

L'entrepreneur a invité tous les acheteurs de la distribution mais aussi les acheteurs de l'industrie à "se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation". 

Comme le rappelle le Huffington Post, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 6 novembre a révélé l'importante hausse des prix connue par certains produits alimentaires en un an, "avec par exemple +60 % pour les huiles, +22 % pour la farine, +20 % pour les pâtes et +16 % pour la volaille".

Vous avez aimé cet article ?

Le café

1/7
kitchen interior in natural light, wood table with hot steaming drink on it
Istock

Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +10%.

Le papier

2/7
business printer   printing documents in office concept  businessman press white paper in laser printed cartridge feeder, scanner machine for copy document to report in busy modern offices background
Istock

Hausse de prix réclamé par les grandes marques : +11%.

Les volailles

3/7
male hands carving delicious homemade roasted chicken or turkey thanksgiving day or christmas dinner flat lay composition on a wooden table, decorated with apples, walnuts, cones and pumpkin autumn or fall seasonal top view concept
Istock

Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +13%.

Les huiles et les assaisonnements

4/7
various vegetable and nut oil in bottles on a bright background
Istock

Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +15,08%.

Les conserves de légumes

5/7
different kinds of vegetables such as corn, peas and tomatoes in cans
Istock
Illustration

Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +17,74.

Vous avez aimé cet article ?

Les conserves

6/7
various canned fish and seafood in a metal cans wooden background top view
Istock

Hausse de prix réclamée par les grandes marques : plus de 20%.

L’alimentation pour les animaux

7/7
labrador retriever balancing dog biscuit with bone shape on his nose
Istock

Hausse de prix réclamée par les grandes marques : +41%.

Google News