Supermarché : ces produits dont le prix a diminué malgré l’inflation
Vous l’avez fort probablement remarqué, votre budget courses ne cesse d’augmenter ces dernières semaines. Toutefois, un tiers des produits ne semblent, pour l’heure, pas être touchés par l’inflation, bien au contraire : leur coût a diminué. Récapitulatif.

L’annonce du prix total de vos courses au passage en caisse peut vous laissez pantois. Le budget mensuel alloué à l'alimentation explose ces dernières semaines, en raison de l’inflation. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé une hausse de 3% du prix des produits alimentaires et le conflit russo-ukrainien pourrait bien aggraver la situation. D’après une étude de NielsenIQ, suivant l’évolution des prix des produits de grande consommation tout comme son impact sur le portefeuille des Français, près de 68% des catégories alimentaires sont impactées par l'inflation.

Supermarché : les prix des produits alimentaires explosent

Dans le détail, voici les produits qui ont subi de fortes augmentations, entre février 2021 et février 2022 :

  • Les pâtes alimentaires : + 11,4%
  • Les légumes secs : +3,4 %
  • Les huiles : +2,6%
  • Le café torréfié : +2,5 %
  • Le riz : + 2,4%

"L’inflation est deux fois plus importante en supermarchés qu’en hypermarchés", peut-on lire au sein de l’étude. Étonnamment, les marques les plus touchées sont celles des distributeurs premiers prix (+2,85%) et les marques de distributeurs (+1,25%).

Comme le détaille Emmanuel Cannes, expert pricing et service à la distribution à NielsenIQ dans les colonnes de Femina, cela est dû aux "matières premières qui flambent" puisqu’elles "représentent la composante majeure de leur prix".

Inflation : les produits sur lesquels les Français font l’impasse pour économiser

Dans ce contexte, les ménages ont revu leurs habitudes de consommation. Pour équilibrer leur budget, mis à mal par l’inflation inédite, certains Français ont donc décidé de brider leurs dépenses, notamment en ce qui concerne les produits d’hygiène et d’entretien de la maison. “Seaux, pelles, etc., depuis un mois, nous avons constaté une baisse de la consommation dans les grandes surfaces de 5 % à 10 % selon les catégories de produits", explique François Carayol, PDG de La Brosse & Dupont, au magazine Mieux vivre votre argent.

Selon le dernier observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations, 60% des sondés reconnaissent ainsi qu’ils renoncent régulièrementà l’achat de produits d’hygiène pour des raisons financières. 

D’autres consommateurs boudent, de leur côté, les produits de marque, plus chers que leurs distributeurs ou premier prix

Ces produits dont le prix baisse malgré tout

En revanche, 32% des produits n’ont pas vu leur prix augmenter. Certains ont même diminué. Selon Nicolas Léger, analytic Team Director chez NielsenIQ, cela s’explique par le fait que ces derniers "sont moins impactés par le coût des matières". "Ils le sont sur l’emballage et le transport, mais pas sur la matière première, comme c’est le cas pour les pâtes, par exemple, dont le blé constitue majoritairement le produit", ajoute l’expert.

Vidéo du jour

Quels sont alors ceux que vous payez moins cher ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

Les chewing-gums

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Les chewing-gums

Selon NielsenIQ, le prix des chewing-gums a diminué de 1,11%.

Les confiseries de chocolat

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Les confiseries de chocolat

Ces produits ont baissé de 0,44%.

Les eaux

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Les eaux

Le prix des bouteilles d’eau affiche - 0,44%.

Les produits diététiques

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Les produits diététiques

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