Oubli, perte de clés… Lorsqu'après différentes tentatives, la seule issue reste le recours à un serrurier, beaucoup se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. Autant sollicités que détestés, ces professionnels du dépannage à domicile suscitent en effet le plus grand nombre de plaintes annuelles. Voici comment ne pas tomber dans un piège.
Serruriers : comment reconnaître les pros des escrocs ?IllustrationIstock

Perdre ou oublier les clés de son logement peut très vite devenir angoissant. Quelques professionnels mal intentionnés, joignables à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, exploitent d’ailleurs ces moments de stress et d’impuissance pour gruger leurs interlocuteurs. Si en moyenne, les Français ont dû dépenser 335 euros pour l’intervention d’un serrurier à une heure anormale d’un jour ouvré (soir, nuit), il arrive souvent que l’état réel de la situation soit amplifié. Résultat, la note finale explose.

Un comportement qui n’a de cesse d’entacher la profession. Les serruriers arrivent ainsi en tête des services de dépannage à domicile les plus exposés aux risques d’escroqueries et sont régulièrement pointés du doigt par la Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF). Selon le dernier baromètre 2018 des réclamations,ils suscitent environ 1000 plaintes par an.

Serruriers : plus d’un Français sur deux s’en méfie

Selon une étude Ifop, commandée par le site Hop-Serrurier.fr, et réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1017 Français, 54% des Français déclarent ne pas leur faire confiance, contre seulement 40% pour les garagistes et 32% pour les plombiers.

Le rapport, qui vise entre autres à évaluer le nombre de victimes des mauvaises pratiques et à mettre en place un meilleur encadrement de l’activité par les pouvoirs publics, indique que les habitants de la région parisienne sont les plus méfiants : 69%. Suivent ensuite les habitants de la région Auvergne Rhône-Alpes (64%) et Provence Alpes Côte D’Azur (62%).

Quelles sont par ailleurs les mauvaises pratiques les plus utilisées ?

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Une escroquerie à un 1 million d'euros de travaux de rénovation démantelée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.