Ruptures de stocks en supermarché : les 5 rayons régulièrement vides

Publié par Sarah Rost
le 10/02/2023
empty egg shelves in a grocery store or supermarket hoarding food due to coronavirus outbreak prepare food supplies for the worst case of covid-19 pandemic stockpiling crisis all around the world
Istock
Les pénuries dans les supermarchés se poursuivent, et le phénomène ne risque pas de faiblir pour le moment. Quels sont les 5 rayons les plus affectés par les ruptures ? Quelles en sont les causes ? On fait le point.

Les ruptures de stocks continuent de s’enchaîner dans les supermarchés. Selon un sondage effectué par OpnionWay pour La Retail Tech publié le jeudi 2 février, 39% des Français espèrent voir les ruptures diminuer. C’est en effet la première préoccupation des Français après la montée des prix, comme le rapportent nos confrères de Femme Actuelle. D’après le cabinet de conseil NielsenIQ, on atteignait à la fin de l’année 2022 un taux de ruptures s’élevant à 5.5% en moyenne en magasin : un taux ayant augmenté de 1.4% en l’espace de seulement 1 an. Ce n’est cependant qu’une moyenne, et dans certaines filiales le taux de rupture atteint même les 10%.

Outre les inconvénients que cela pose pour les consommateurs, les acteurs de la grande distribution pâtissent également financièrement de la situation. Le manque à gagner pour les magasins serait en effet de 4.8 milliards d’euros par an, le risque étant que ces pertes se répercutent sur une hausse des prix en rayon.

Pénuries au supermarché : de multiples facteurs aggravants

Les causes de ces ruptures de stock à répétition sont extrêmement variées, comme le rapportent nos confrères de BFMTV. Par exemple, la grippe aviaire ayant décimé les élevages de volailles, les livraisons d’œufs se trouvent compromises au moyen-long terme : pour relancer un élevage après une épidémie, il faut au moins 10 mois. Un autre facteur pesant lourd dans la balance, car concernant un grand nombre de produits, est la crise climatique.

En effet, les anomalies météorologiques récurrentes causées par le dérèglement climatique à l’échelle du globe ont fortement perturbé la semence et la récolte de nombreux fruits et légumes. Retrouvez donc ci-dessous les 5 rayons régulièrement vides en ce moment.

Vous avez aimé cet article ?

Eaux aromatisées

1/5
cold carbonated lemonade with ice, lemon and currant leaves in a transparent glass summer drink stands on a wooden table in the garden background - fir branches
Istock

Les eaux aromatisées sont le produit le plus impacté par les ruptures de stocks : les pénuries dans ce rayon ont augmenté de 10.9%.

Eaux gazeuses

2/5
family with children purchasing bottle of sparkling water in store selective focus
Istock

Les eaux gazeuses sont également très affectées par les ruptures de stock : leur taux de pénurie a augmenté de 10. 3%

Œufs

3/5
in the hands of a woman packing eggs in the supermarket
Istock

Les œufs, quant à eux, ont vu leur taux de pénurie augmenter de 9.7%.

Alimentation animale

4/5
portrait of glad positive pleasant family couple with dog choosing dry food in pet store
Istock

La nourriture pour animaux est aussi très affectée par les ruptures de stock : son taux de pénurie a augmenté de 6.8%.

Crème fraîche

5/5
fresh homemade sour creme on white wooden table farm product copy space
Istock

Enfin, la crème fraîche figure également parmi les produits les plus affectés par les pénuries. Son taux de rupture de stock a augmenté de 5.4%.

Vous avez aimé cet article ?

Google News