Entre amis ou en famille, un repas au restaurant est toujours synonyme de bon moment. Pour se prémunir des mauvaises surprises, il vaut mieux éviter de commander certains plats. Voici la liste.
Restaurant : 7 plats qu'il ne faut jamais commander

Le retour des beaux jours s’accompagne aussi du retour de la clientèle en terrasse des restaurants. Après deux années difficiles pour le secteur, marquées par la crise sanitaire, les Français retrouvent peu à peu l’habitude de se réunir dans ces établissements pour partager du bon temps, en famille ou entre amis, tout en dégustant de délicieux repas.

Malgré l’avènement de la restauration rapide “"mieux adaptée aux mutations du marché", comme le rapporte BFM, “les Français continuent toutefois de plébisciter la restauration assise pour les sorties conviviales à l'occasion desquelles l'expérience gustative prime", comme l’indique Maria Bertoch, experte de NPD Group.

À l’occasion de ces rendez-vous devenus moins fréquents, les Français n’hésitent pas à dépenser plus. Menu en plusieurs services, plats du jour, formule midi… Les offres des 175 000 restaurants de l'Hexagone sont diverses et variées.

Pourtant, il existe certains plats qu’il faut éviter de commander, peu importe le type d’établissement dans lequel vous vous rendez. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Un plat ne vous convient pas : que faire ?

Votre plat n’est pas à votre convenance ? Pas de panique, vous n’êtes pas contraint de le consommer. Vous avez tout à fait le droit de le renvoyer en cuisine s'il s’agit d’un problème de cuisson ou de température.

En revanche, s’il est question d’un “problème de goût, le restaurateur est libre de le reprendre ou non et de vous servir un autre plat. S'il vous oppose un refus, vous serez tenu néanmoins de payer la note", précise le site du ministère de l'Economie.

Pas de poisson le lundi

1/7
Pas de poisson le lundi

Amateurs de poisson, il vaut mieux vous retenir d'en manger le lundi. La cause : il n'est jamais très frais. Comme l'explique le chef Anthony Bourdain, "la plupart des restaurants passent leur commande de poisson frais en fin de semaine, c'est-à-dire le jeudi ou le vendredi en prévision de l'affluence du week-end", rapporte Femme Actuelle. Commes les poissonniers sont fermés le dimanche, la date d'achat de celui que vous consommez le lundi remonte au mieux au samedi. 

Le plat du jour

2/7
Le plat du jour

La plupart des restaurants proposent un plat du jour. Or, il s'agit bien souvent d'une recette basée sur les produits dont la date d'expiration approche. Il est donc préférable de commander la spécialité du chef plutôt que le plat du jour. 

Les fruits de mer

3/7
Les fruits de mer

Ne consommez pas de fruit de mer au restaurant lorsque ce n'est pas la saison. Aussi, il vaut mieux privilégier les établissements qui se situent à proximité de la côte. Moins ils auront voyagé, meilleurs ils seront.

Les salades

4/7
Les salades

Lorsque vous allez au restaurant, il vaut mieux éviter de commander une salade si ce n'est pas la spécialité de l'établissement. "Bien souvent, les chefs la réalisent à la va-vite avec les restes d’ingrédients qui traînent sur un plan de travail pas toujours propre", indique Femme Actuelle

La viande

5/7
La viande

Amateurs de bonne viande, il vaut mieux ne pas en commander au restaurant, à moins que ce soit la spécialité de celui-ci. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'être déçu. Aussi bien la qualité de la pièce que la cuisson ne seront probablement pas au rendez-vous. 

Le poulet

6/7
Le poulet

Le poulet est une viande très prisée des consommateurs français. Pourtant, il vaut mieux éviter de commander cette viande blanche au restaurant. En effet, votre poulet risque de ne pas être à votre convenance, en étant servi particulièrement sec.

Respecter le thème du restaurant

7/7
Respecter le thème du restaurant

Lorsque vous allez dans un restaurant spécialisé, ne commandez pas de plats qui n'ont rien à voir avec la spécialité. Par exemple, n'allez pas dans un restaurant indien pour manger un hamburger. Il vaut mieux choisir votre restaurant en fonction de ce que vous avez envie de manger. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.