
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Le retour des beaux jours s’accompagne aussi du retour de la clientèle en terrasse des restaurants. Après deux années difficiles pour le secteur, marquées par la crise sanitaire, les Français retrouvent peu à peu l’habitude de se réunir dans ces établissements pour partager du bon temps, en famille ou entre amis, tout en dégustant de délicieux repas.
Malgré l’avènement de la restauration rapide “"mieux adaptée aux mutations du marché", comme le rapporte BFM, “les Français continuent toutefois de plébisciter la restauration assise pour les sorties conviviales à l'occasion desquelles l'expérience gustative prime", comme l’indique Maria Bertoch, experte de NPD Group.
À l’occasion de ces rendez-vous devenus moins fréquents, les Français n’hésitent pas à dépenser plus. Menu en plusieurs services, plats du jour, formule midi… Les offres des 175 000 restaurants de l'Hexagone sont diverses et variées.
Pourtant, il existe certains plats qu’il faut éviter de commander, peu importe le type d’établissement dans lequel vous vous rendez. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.
Votre plat n’est pas à votre convenance ? Pas de panique, vous n’êtes pas contraint de le consommer. Vous avez tout à fait le droit de le renvoyer en cuisine s'il s’agit d’un problème de cuisson ou de température.
En revanche, s’il est question d’un “problème de goût, le restaurateur est libre de le reprendre ou non et de vous servir un autre plat. S'il vous oppose un refus, vous serez tenu néanmoins de payer la note", précise le site du ministère de l'Economie.
Amateurs de poisson, il vaut mieux vous retenir d'en manger le lundi. La cause : il n'est jamais très frais. Comme l'explique le chef Anthony Bourdain, "la plupart des restaurants passent leur commande de poisson frais en fin de semaine, c'est-à-dire le jeudi ou le vendredi en prévision de l'affluence du week-end", rapporte Femme Actuelle. Commes les poissonniers sont fermés le dimanche, la date d'achat de celui que vous consommez le lundi remonte au mieux au samedi.
La plupart des restaurants proposent un plat du jour. Or, il s'agit bien souvent d'une recette basée sur les produits dont la date d'expiration approche. Il est donc préférable de commander la spécialité du chef plutôt que le plat du jour.
Ne consommez pas de fruit de mer au restaurant lorsque ce n'est pas la saison. Aussi, il vaut mieux privilégier les établissements qui se situent à proximité de la côte. Moins ils auront voyagé, meilleurs ils seront.
Lorsque vous allez au restaurant, il vaut mieux éviter de commander une salade si ce n'est pas la spécialité de l'établissement. "Bien souvent, les chefs la réalisent à la va-vite avec les restes d’ingrédients qui traînent sur un plan de travail pas toujours propre", indique Femme Actuelle.
Amateurs de bonne viande, il vaut mieux ne pas en commander au restaurant, à moins que ce soit la spécialité de celui-ci. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'être déçu. Aussi bien la qualité de la pièce que la cuisson ne seront probablement pas au rendez-vous.
Le poulet est une viande très prisée des consommateurs français. Pourtant, il vaut mieux éviter de commander cette viande blanche au restaurant. En effet, votre poulet risque de ne pas être à votre convenance, en étant servi particulièrement sec.
Lorsque vous allez dans un restaurant spécialisé, ne commandez pas de plats qui n'ont rien à voir avec la spécialité. Par exemple, n'allez pas dans un restaurant indien pour manger un hamburger. Il vaut mieux choisir votre restaurant en fonction de ce que vous avez envie de manger.