Un nouveau protocole sanitaire a été établi en vue de la réouverture des commerces le samedi 28 novembre 2020. Voici les nouvelles règles à respecter quand vous allez faire vos courses.
Sommaire
Réouverture des commerces : quelles seront les nouvelles règles au 28 novembre ?IllustrationIstock

Samedi 28 novembre 2020 signera la première étape du déconfinement progressif annoncé par Emmanuel Macron. Quelques jours plus tôt, le président de la République informait les Françaises et Français de la réouverture des commerces non essentiels. Jusque-là, ces derniers étaient privés de leurs clients par l'instauration d'un nouveau confinement le 30 octobre 2020. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, vous serez donc libres de vous rendre en magasin pour faire vos emplettes de Noël ou bien vous offrir une nouvelle coupe de cheveux. 

>Pendant le confinement, pensez à vos proches : avec les solutions de téléassitance à domicile

"Il ne s'agit pas d'une levée du confinement, le 28 novembre n'est pas le 11 mai", a toutefois prévenu Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. L'exécutif est formel : il est hors de question de reproduire les erreurs du premier confinement, qui pourraient nous conduire à une nouvelle vague de l'épidémie. La France doit faire preuve d'autant plus de vigilance étant donné la baisse des températures liée à l'arrivée de l'hiver. 

Réouverture des commerces : le masque toujours obligatoire

Pour déconfiner dans les règles de l'art, il y aura donc un certain nombre de précautions à prendre quand vous irez faire vos courses. Ces mesures ont été proposées, mercredi 25 novembre 2020, via un protocole sanitaire établi par les fédérations de commerçants. Ce dernier doit être validé par le Haut conseil de la santé publique. D'après les informations de BFMTV, certaines restrictions ne changeront pas. Le port du masque, par exemple, reste obligatoire à l'intérieur du magasin. Tout comme l'obligation de se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique à l'entrée. Voici maintenant ce qui devrait changer. 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.