Rappel de poulet : quels sont les produits et les supermarchés concernés ?
Allumettes, ailes, ailerons... Du poulet potentiellement contaminé à la Listeria vient d'être retiré des rayons de plusieurs supermarchés. Voici la liste des produits et des enseignes concernées dans tout l'Hexagone.

Après les affaires Buitoni ou Kinder survenues cette année, les consommateurs Français sont désormais bien plus attentifs aux rappels de produits. Ces procédures sont courantes et il est important de se tenir informé, car certains produits peuvent être dangereux et ne doivent pas être consommés, même après achat.

Rappel de poulet : les 4 produits concernés 

C’est aujourd’hui le cas pour  plusieurs produits contenant du poulet, vendus dans différentes grandes surfaces à travers l'Hexagone.

  •  Les allumettes de poulet de la marque Arabi ( barquette de 230g) est rappelée en magasin suite à la détection de Listeria monocytogenes, l’agent responsable d’une contamination à la listériose. Les produits concernés sont ceux issus du lot L2207005 avec le GTIN 3760238430433 et une date limite de consommation située entre le 18/08/2022 et le 31/08/2022.  Ils ont été commercialisés du 2 au 9 août 2022 dans des supermarchés de différentes enseignes sur l’ensemble du territoire Français.
  • Les ailerons de poulet paprika, les ailerons de poulet mexicain, les aiiles de poulet paprika, les ailes de poulet mexicain, les Chick'ailes de poulet, les Chick'ailes de poulet mexicain de la marque Volailles Champenoises sont rappelées pour "présence de Listéria en quantité élevée", indique Rappel Conso. Plus d'infos sur les lots concernés ici
  • Les ailes de poulet à la mexicaine et les ailes de poulet au paprika de la marque Prix futés. Toutes les informations ici
  • Les ailes de poulet (barquette de six) de la marque Douce France, GTIN 3435660623059, Lot 21620206, Date limite de consommation 15/08/2022

Dans notre diaporama, découvrez la liste complète des supermarchés où il faut rappeler ces lots.

Contamination à la Listeria : quels sont les risques ?

Les personnes qui possèdent l’un des produits potentiellement contaminés ne doivent pas le consommer et peuvent le rapporter au point de vente où ils l’ont acheté pour obtenir un remboursement.

Le site web Rappel conso précise que les personnes ayant consommé le produit concerné par cette procédure de rappel doivent être vigilantes quant à de potentiels symptômes. S’ils présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, ils sont invités à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

De plus, il est précisé que "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubationpeut aller jusqu'à huit semaines."

Smart Foods Market

1/10
Smart Foods Market

Les allumettes de poulet rappelées étaient en vente dans les supermarchés Smart Foods Market et doivent donc désormais être rapportées pour obtenir un remboursement 

Spar

2/10
Spar

Les supermarchés Spar de l'Hexagone affichaient les allumettes de poulet potentiellement contaminées dans leurs rayons. Il est donc désormais possible de les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. 

Au rayon frais

3/10
Au rayon frais

Les allumettes de poulet concernées par la procédure de rappel étaient en vente dans l’épicerie Au rayon frais à Sainte-Geneviève-des-Bois. 

Prodilac

4/10
Prodilac

Les allumettes de poulet ont pu être achetées dans un supermarché Prodilac. Le produit peut désormais, et jusqu’à la fin du mois, être ramené en magasin pour obtenir un remboursement.

Voir la suite du diaporama

Cora

5/10
Cora

Les supermarchés Cora sont aussi concernés par ce rappel puisque les allumettes de poulets potentiellement contaminées ainsi que le poulet Prix Futés et Douce France (pour l'Essonne) étaient vendus dans les magasins. Le produit peut donc être rapporté dès maintenant et jusqu’au 1er septembre pour obtenir un remboursement. 

Carrefour

6/10
Carrefour

Les allumettes de poulet, les ailes de Vollailles Chamepnoises (pour les régions  Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France) et celles de Prix Futés étaient en vente dans les supermarchés et hypermarchés Carrefour de la France entière : les produit doivent être rapporté en magasin pour obtenir un remboursement. 

Système U

7/10
Système U

Les enseignes Système U des régions Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France ont potentiellement commercialisés les ailes de poulet de la marque Volailles Champenoises. Plus d'informations ici

Auchan

8/10

Les ailes et les ailerons de la marque Volailles Champenoises concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans les supermarchés Auchan des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Ile-de-France. Vous devez les rapporter en magasin. 

Plus d'informations ici

E.Leclerc

9/10
E.Leclerc

Les enseignes E.Leclerc des régions Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France ont potentiellement commercialisés les ailes de poulet de la marque Volailles Champenoises. Les magasins Leclerc de la France entière ont aussi vendu le poulet Prix Futés également rappelé en rayon. Plus d'informations ici et ici.

Intermarché

10/10
Intermarché

Les ailes et les ailerons de la marque Volailles Champenoises concernés par cette procédure de rappel ont été commercialisés dans les Intermarché des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Ile-de-France. Vous devez les rapporter en magasin. 

Plus d'informations ici