La présence d'une bactérie, la Listeria, a été détectée dans plusieurs fromages, qui ont fait l'objet d'un rappel. Voici la liste des fromages et des magasins concernés.
Brie, Reblochon… Tous les fromages rappelés d’urgence (par supermarché)

De nouveaux produits font l’objet d’une procédure de rappel. Cette fois, ce sont des fromages vendus dans plusieurs enseignes qui sont concernés. Tous seraient contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, selon le site gouvernemental Rappel Conso. Découvrez les grandes surfaces et les fromages concernés dans notre diaporama.

Pour rappel, la Listeria peut être responsable de la listériose, une infection qui peut entraîner une septicémie, selon l’Institut Pasteur. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", indique Rappel Conso, qui précise que "le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines".

Cette bactérie aussi détectée dans du jambon

La liste des contaminations à la Listeria ne cesse de s’allonger. Déjà en mai dernier, des fromages de chèvre avaient fait l’objet d’un rappel à cause de cette bactérie.

Il y a quelques jours, c’était les jambons "Le Bon Paris à l’étouffée – 6 tranches" de la marque Herta qui étaient suspectés d’être contaminés. Le lot, qui possédait le code-barres GTIN 7613035336100, a été commercialisé entre le 25 et le 27 août 2021 dans une dizaine d’enseignes, dont Carrefour, Intermarché et Casino.

Que faire si vous possédez un de ces produits ?

Si vous avez acheté un des produits concernés par les rappels, vous ne devez surtout pas les consommer. Vous pouvez le ramener en magasin pour remboursement ou le détruire.

Si vous avez consommé un de ces aliments et présentez des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, le gouvernement conseille de consulter votre médecin traitant sans tarder.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.